25 févr. 2011

#

Brioche Sans Gluten et Sans Lait !

Pour le petit déjeuner, je me suis lancée la réalisation de la Brioche. (Et puis aussi, pour utiliser mon nouveau robot... mais chut, ça on ne le dira pas !). Mais pas n'importe quelle brioche, non, non, non, une brioche sans gluten et sans lait ! Juste pour vous. Enfin, pas celle que j'ai faite, hein, celle-là je la mange ! Mais pour que vous aussi, vous puissiez épater vos ptits loups, à la maison !!

Parce que la brioche, c'est comme le pain, quand on doit arrêter le gluten, ça nous manque, et les pains ou brioches sans gluten et sans lait du commerce ne sont pas toujours des réussites !


Pour cette recette, j'ai fait un tour du côté de chez Swan Perrine, du blog : On mange Sans Gluten. (Coucou Perrine !! )
Mais j'ai changé des trucs, en fait j'en ai ajouté...

Les ingrédients (pour moi) : 
- 5 gr de levure sèche de boulanger.
- 100 gr de sucre.
- 40 gr de margarine végétale (parce qu'on ne veut pas de lait dans notre brioche). A température ambiante la margarine.
- 1 oeuf, à température ambiante aussi.
- 230 mL d'eau tiède.
- 5 gr de sucre vanillé
-Et moi, je n'ai pas mis le zeste du citron râpé (oh la rebelle), et j'ai ajouté ... (roulement de tambours)
1/4 de c. à c. de Fiber Husk.
(Ah, on voyage quand je cuisine !! Avec des noms comme ça !).

Le Fiber quoi ?
Le Fiber husk, est un épaississant pour pâte à pain, ou pâte à boulange. Le Fiber Husk permet de travailler une pâte sans gluten, plus souple. En fait le Fiber Husk, c'est du psyllium ! 

Et maintenant qu'on a préparé les ingrédients, on en fait quoi ?

Si vous réalisez cette brioche avec un robot (de fabrication américaine, celles et ceux qui le possèdent savent de quoi je parle) utilisez l'accessoire feuille et non pas le crochet.

Pour tout le monde : 
- Mélangez la farine, avec le sucre et la levure. 
- Dans l'eau tiède, versez 1/4 càc de Fiber Husk ou psyllium, et laissez "poser" 10 minutes.
- Puis ajoutez à votre mélange farine, sucre, levure, le reste des ingrédients, c'est-à-dire : la margarine végétale coupée en petits dés, l'œuf, l'eau tiède avec le fiber husk dedans, le sucre vanillé.
- Travaillez la pâte ou laissez travailler le robot comme moi. 
La pâte est super liquide, pas de panique, ça va aller. (J'ai eu peur aussi au début, mais en reposant, ça l'a fait).
- Remplir un moule à cake ou des moules à brioches, (mon moule à cake, au cas où, je l'ai légèrement tartiné de margarine végétale) afin d'éviter que la pâte s'y colle trop.
- Laissez la pâte lever dans un endroit tiède. Là, je vous redonne le conseil de Perrine, qui est plutôt super bien, faîtes bouillir une casserole d'eau, quand l'eau est bouillante, mettez la casserole dans le bas de votre four, mettez le moule à cake avec la pâte à brioche dans le four et fermez le four, jusqu'à ce que cela est doublée de volume). Et ça marche ! 
Comme j'étais en train de faire autre chose, lire vos blogs, entre autre : ) j'ai oublié la pâte et elle a triplé de volume. 
- Ensuite, j'ai fait un petit mélange "lait de riz" et jaune d'œuf dans un bol, et hop au pinceau sur le dessus de la brioche, pour pouvoir la recouvrir de sucre en gros grains.
- Ensuite, la cuire 20 à 25 minutes à four préchauffé Th. 6/7 soit 190°C. Ça, c'est pour Perrine, parce que moi elle a au moins cuit le double du temps.

Ce sucre qui fait toute la différence !

Une mie bien aérée !

Hum !

Un délice cette brioche, que ce soit au petit déjeuner, au goûter, ou en dessert, elle est parfaite : avec une vraie mie de brioche, et le moelleux aussi ! Enfin le mieux, c'est que vous la testiez ! ; )

Bon app' !

4 commentaires:

  1. ça a l'air divin ce que vous faites sans gluten...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !! C'est également toujours sans lait ! Vraiment merci en tout cas, cela me touche ! ; )

    RépondreSupprimer
  3. Une petite question : Il me semble qu'il existe plusieurs types de psyllium. Chez moi j'ai du psyllium blond. Est ce celui là que vous utilisez?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je pense en effet qu'il s'agit de celui-ci.

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.