16 févr. 2011

Collages et Recettes – Alain Passard chez Alternatives ou « Cook different » :-) !

Extrait de la préface : 
« Ces collages traduisent à merveille l’influence des couleurs dans ma cuisine : elles sont pour moi une véritable source d’inspiration qui me pousse à conjuguer à l’envi les teintes des ingrédients à la recherche d’une harmonie gustative et visuelle… ». Alain Passard.


A l’inverse de la plupart des livres de recettes, vous ne trouverez dans ce livre aucune photo pour illustrer les recettes, mais des collages colorés et artistiques comme pour nous rappeler que la cuisine est un art. J’ai lu, dans un article sur le livre, que Alain Passard, en ne mettant pas les photos illustrant les recettes, déculpabilisait la personne qui allait oser faire sa recette car pas de modèle visuel à copier ! J‘ajouterai même qu’avec ses collages, Alain Passard laisse intacte notre propre créativité. Nous avons certes les ingrédients et il nous guide dans la réalisation des recettes mais la « final touch » nous appartient et ça c’est fort !

La cuisine végétale inattendue, c’est ce que vous découvrirez au fil des pages et des collages. Haricots verts et pêche, petits pois et pamplemousse… Laissez vous surprendre et faites vous confiance !
Pour le lire plus grand
Du point de vue, des personnes intolérantes au gluten et au lait, comme moi, il semble que ce livre soit presque fait pour nous ! Si si !
Sur les 48 recettes présentes dans le livre :
- 34 sont déjà sans gluten
- 10 sont déjà sans gluten et sans lait
- 1 est sans lait (mais avec gluten)
- 42 sont sans œufs
- 43 sont végétariennes
Et dans les recettes contenant des produits laitiers (souvent juste du beurre salé) 21 sont adaptables dans une version « milk free » où il suffirait juste de mettre à la place de huile ou de la margarine, végétales.
Pour le lire en grand
Alors mon conseil est simple, clair et direct ! Laissez-vous tenter par « Collages et Recettes », même si vous êtes intolérants alimentaires et embarquez dans le monde légumier d’un grand chef étoilé. Vous pourrez tester les 48 recettes et y contempler les 48 collages comme on feuillette un livre d’art…
Anne Lucie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages