20 avr. 2011

Je grume, tu grumes, il grume, nous grumons… Ou notre rencontre avec une jeune fille biodynamique :-) !
(Article écrit à 6 mains)

Anne Lucie :

C’était le 1er avril dernier, invitée à un déjeuner avec d’autres « entrepreneurs », j’ai découvert Pauline des «  Vins de Pauline ». Notre hôte lui avait demandé pour l’occasion de nous initier à la dégustation du vin. C’est sa passion à Pauline, on l’écoute et on reste là à boire ses paroles avant de goûter les vins qu’elle a sélectionné avec « amour » auprès des viticulteurs qui font partie de son catalogue. 

Et en ce 1er avril, donc, j’ai appris comment grumer : mettez le vin en bouche posez délicatement vos dents du haut sur votre lèvre inférieure et aspirez de l’air afin qu’il passe au travers de vos dents et vienne libérer l’arôme du vin sur votre palais. Ah ! Ah ! On rigole plus là ! Bon, c’est vrai ça fait un peu un bruit de gargouillis et on ne peut pas forcément le faire n’importe où, mais ça marche !

Bref ! Ce jour là avec Pauline (des vins de Pauline, pas « notre » Pauline :-), aussi pour plus de clarté dans le texte nous l’appellerons amicalement Pauline V – comme Vin), on a bien échangé et décidé d’essayer de faire des choses ensemble et de mutualiser nos compétences. 85% des vins de son catalogue sont bios ou biodynamiques et parfaits pour être proposés lors de nos cocktails ! Et hop, idée numéro 1 ! Et ce n’est que le début d’une longue liste d’idées à mettre en place avec nos 2 structures :-). On vous en dira plus très vite !

Comme vous le savez, on se fait des réunions de « Cookettes » pour mettre au point nos « stratégies » innovantes :-) et il y a peu nous avons convié Pauline V car je voulais lui faire rencontrer mes acolytes (tout mauvais jeu de mots ici est prohibé – hi hi hi !). Notre Pauline nous avait fait un gâteau « à tester » pour la circonstance et dans une ambiance conviviale, nous avons confirmé le fait que : Pas de doute, on va faire plein de trucs ensemble et pas que boire du vin !!!

Cynthia :

Transition toute trouvée, pour mettre mon grain de sel dans cet article ;-) Et oui, forcément, je cite Anne Lucie : « on va faire plein de trucs ensemble… et pas que boire du vin… » Car moi, Cynthia, jusqu’à ce jour, je n’en bois pas !!!!! Mon palais n’est pas initié (et mon esprit jusqu’alors, pas encore décidé à tester !).

Il est vrai que cette petite réunion, où Pauline V s’est jointe à nous , a été plus qu’enrichissante, notamment pour une novice comme moi ! J’ai par exemple appris ce qu’était qu’un vin biodynamique : vous le saviez, vous, qu’il y avait des jours terre, des jour soleil, des jours eau, des jours lune qui préconisaient plutôt telle ou telle action sur les vignes pour obtenir un vin d’une meilleure qualité ??? (non, non, je vous jure, on n’a pas fait cette réunion en descendant une bouteille ;-))

Bref l’enthousiasme de Pauline V, la clarté de son propos ne font aucun doute sur ses qualités pédagogiques… ce qui n’a fait que nous conforter dans l’idée que nous aurons beaucoup de succès avec nos futurs ateliers dégustation (avec un accord / mets / vins : oui, encore une nouvelle expression que j’ai apprise) entre les Vins de Pauline et les mets de Cooking (en plus je fais des rimes !)

Ah oui… et puis Pauline V a relevé THE DEFI : faire qu’au bout d’un an d’ateliers découverte, je devienne moi-même, si ce n’est une aficionados, une amatrice de grands vins… Que j’aime ce goût de l’aventure ;-) On refait le point courant 2012, hein ?

Pauline H : 

Hormis le fait que nos prénoms sont faits pour s'entendre ; ) Pauline des "Vins de Pauline" est une jeune femme étonnante, pleine de vie, avec beaucoup d'humour (ce qui n'est pas pour me déplaire). Elle parle si bien de ses vins que j'ai hâte de pouvoir mettre un goût sur les noms qu'elle a évoqué. Et en terme de goût, elle s'y connait ! 
Il n'y a qu'à la voir se préparer à goûter mon gâteau "test" (dont la recette arrivera vendredi sur le blog).

Pauline des Vins de Pauline.

Compliment mis à part, elle m'a bluffé ! Sans que je ne dévoile la composition de mon gâteau, elle a pu me dire en le goûtant, que le chocolat de la couche du dessus n'était pas le même que celui présent dans la mousse (au centre du gâteau). En effet, il s'agissait de deux marques différentes ! Un palais bien développé, Chapeau ! ; ) 

Pour ceux du Nord, qui seraient intéressés, Pauline  organise des cours de dégustation, de découverte, entre autres, pour plus d'infos : le site des Vins de Pauline.

J'espère que notre article vous aura donné envie d'en savoir plus sur Pauline et ses vins ou  même de la rencontrer. En tout cas, une chose est sûre, nous sommes décidées à la revoir  très vite pour travailler ensemble ! ; )



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Avec qui ? ; )

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates