16 oct. 2013

EDIT DU 16 OCTOBRE 2013 : Cette recette de gâteau initialement publiée le 28 juillet 2012 a enfin sa photo !! Alors pour le coup, le gâteau ne se sert pas que pour les barbecues et pique-nique, mais aussi pour les goûters au coin du feu !

----------------------

Cette fois-ci, on laisse les tartes de côté pour une recette très facile, à emporter partout, que ce soit pour un pique nique ou pour un barbecue, un goûter ou une fin de soirée.

Gâteau au chocolat facile sans gluten et sans lait

Facile et rapide pour gourmands pressés !



 

Recette tirée et adaptée de Petits et Grands Gâteaux, d'Héloise Martel, aux éditions First (p.47)
Pour 6 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients : 

200 g de chocolat noir pâtissier (sans gluten et sans lait)
125 g de sucre de canne
4 oeufs
2 cuillères à soupe de farine de riz
60 g de margarine végétale + 20 g pour le moule
1 pincée de sel

Recette : 

Préchauffez votre four à 180°C (Th.6).
Beurrez avec de la margarine végétale votre moule à gâteau.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez à ce mélange, la farine de riz et continuez de mélangez énergiquement.
Faîtes fondre les 200 g de chocolat noir pâtissier au bain-marie et incorporez-le au mélange jaunes, sucre, farine de riz. Mélangez bien. Faîtes fondre la margarine végétale, incorporez-la et mélangez bien.
Versez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige très ferme. Incorporez une cuillère à soupe (sans précaution) à la pâte à gâteau et mélangez bien, cela permet d'assouplir la pâte puis incorporez les reste des blancs en neige délicatement.
Une fois que la pâte est prête, versez la dans votre moule et enfournez pour 20 minutes. La pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
Démoulez le gâteau sur une grille et laissez refroidir.

Et pourquoi pas ?

Faire comme le propose le livre, faire un nappage au chocolat avec 50 g de chocolat noir pâtissier à faire fondre avec deux cuillères à soupe d'eau et étaler sur le gâteau refroidie en partant du centre vers les bords. Conservez le ensuite à température ambiante avant de le déguster ! 

 

Une tuerie !! ; )




4 commentaires

Une tite question ! Pour le nappage, faire fondre 50g de chocolat avec 2 cuillères à soupe ?? ... comprends pas :-(

REPLY

Bonjour Pascaline ! Excusez-moi, c'est un oubli, il s'agit de deux cuillères à soupe d'eau ! Je corrige dans le texte tout de suite ; )

REPLY

Bonjour,

Merci pour votre site, plein des bonnes recettes et conseils !

Est ce que c'est possible de faire ce gâteau avec de cacao non sucré? Si oui, avec quoi mélangez vous le cacao pour remplacer les tablettes de chocolat?
Merci

REPLY

Bonjour Virginia, et merci pour votre message ; )

En effet, il doit être possible de faire ce gâteau avec du cacao non sucré en poudre. Peut-être le mélanger avec de la crème de riz ou de soja liquide pour obtenir une texture proche de la tablette de chocolat fondu.

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates