7 déc. 2010

#

Clafoutis pomme - cannelle sans gluten et sans lait évidemment

Toujours dans le cadre d'un cocktail - apéro dinatoire (puisque nous sommes également sous le nom "Cooking & Cie" un service traiteur bio, végétarien, sans gluten et sans lait, sur la région de Lille), nous avons réalisé, non pas 1, mais 90 clafoutis à la pomme et à la cannelle. Hum, un délice... Surtout par ce froid, la pomme et la cannelle qui se marient si bien ensemble...
Bon, je ne vous fais pas plus attendre, voici la recette pour 30 mini clafoutis, soit un grand clafoutis dans un moule à cake (est ce que cela se fait dans un moule à cake??) ou dans un moule à gâteau rond.

Pour 500 grammes de fruits (ou de légumes, c'est une recette adaptable bien sûr), il vous faut :
3 œufs
80 grammes de farine de riz
1/2 Litre de lait de riz
et comme il s'agit ici d'un clafoutis sucré : 125 grammes de sucre.
Également un trait d'huile d'olive et un soupçon de bicarbonate de sodium.

Réalisation :
Mélangez dans un saladier, tous les ingrédients, sauf les pommes. Saupoudrez généreusement le dessus de la préparation de cannelle.
Huilez votre plat s'il n'est pas en silicone, nous avons servi les nôtres dans les petits moules en silicones (cf photos), donc nous n'avons pas eu le "problème" du démoulage, mais huilez un peu ça ne coûte rien.
Pelez vos pommes (donc environ 500 gr), répartissez les dans le ou les moules, puis versez la préparation liquide dessus (sur les pommes crues qui cuiront en "lâchant du jus" dans la préparation).

Enfournez environ 15 minutes à 175°C, vérifier au bout de ce temps et prolongez la cuisson si nécessaire. Cela dépend évidement de l'épaisseur de votre clafoutis.

Il ne reste plus qu'à goûter !!
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.