2 févr. 2011

Aujourd'hui, c'est la chandeleur, jusque là rien de nouveau !

Le web est bourré de cidre, de recettes pour faire les crêpes, mais ici, vous trouverez une recette pour faire des crêpes sans gluten et sans lait. Et ça, c'est chouette ! Une recette de crêpes pour tous les petits et grands gourmands intolérants ou allergiques, et puis pour les autres aussi, non mais !

Pour 14 à 20 crêpes (selon le diamètre de votre poêle) :

Il vous faut : 
300 gr de farine de riz
200 gr de farine de châtaigne
1 L de "lait de riz"ou boisson végétale de riz
6 œufs
1 trait d'huile d'olive
1/2 c. à café de bicarbonate.

Pour le goût, vous pouvez aromatiser votre pâte à crêpe sans gluten et sans lait de fleur d'oranger, ou d'un peu de sucre vanillé. On oublie bien sûr la bière pour faire monter tout ça !! Premièrement parce que la bière bah, y'a du gluten et deuxièmement, parce que le bicarbonate, avec ses petits bras musclés va s'occuper de la lever la pâte !

Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier (avec un batteur électrique). Faîtes chauffer une grande poêle ou une poêle à 7 trous, comme ici !

Huilez (avec de l'huile d'olive, ça va très bien ) ou de l'huile de tournesol ou de la margarine végétale... Mais plutôt de l'huile quand même ! ; )
Et après, faîtes vos crêpes !




La Compagnie Sans Gluten, vous souhaite une bonne chandeleur ! Avec une pile de crêpes sans gluten et sans lait, bien sûr !!


Edit du 02/02/ 11 :
Cet article est indépendant de notre semaine rose, mais je n'ai pas réussi à faire changer la date de la Chandeleur, cette année, ils n'ont pas voulu, donc il est là !
A bon entendeur.... Salut  ; )

12 commentaires

J'ai la même base que vous pour mes crèpes mais je n'ai jamais ajouté du bicorbonate.
Je vais donc tester
A très bientôt les filles et encore merci pour ce magnifique blog...

REPLY

Bonjour et bienvenue Pommes cannelles !! A très bientôt !! et merci pour ce commentaire tout gentil ! ; )

REPLY

pourquoi mettre du lait si c ds crepes sans lait et sans gluten..?? merci

REPLY

Bonjour, il n'y a pas de lait (de vache) dans la recette. Le mot "lait" est inscrit entre guillemets car il s'agit de "lait de riz" dont la réelle appellation est "boisson (végétale) de riz". Nous allons le rajouter dans le texte pour que cela soit plus clair. ;)

REPLY

J'ai réalisé cette recette hier soir et je me suis retrouvée bien embêtée car il fut très difficile de retourner les crêpes et quasiment impossible de les faire sauter. La pâte devait être trop liquide (j'ai pourtant suivi la recette et les proportions à la lettre) car lors de la réalisation des crêpes, elles étaient beaucoup trop fragiles, adhéraient à la crêpière et finissaient par se trouer. J'ai rajouté de la maizena, 1 oeuf et beaucoup d'huile pour ne plus que les crêpes adhèrent à la crêpière pourtant en bon état.
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Au delà de ce petit souci de confection, j'ai été étonné par le goût un peu sucré de la pâte qui pour le coup se mariait très bien pour les crêpes sucrées, pour les salées cela restait ... nouveau pour moi :)

REPLY

Bonjour Elsa, je suis étonnée, cette recette a toujours bien fonctionné pour nous. Peut-être la crêpière n'était pas assez chaude au début ? Nous remettons de l'huile ou matière grasse sur la poêle entre chaque crêpes.
Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par les pancakes sans gluten, et sans lait : http://lacompagniesansgluten.blogspot.fr/2012/12/pancakes-lamericaine-sans-gluten-et.html

Le goût sucré vient sûrement de la boisson végétale de riz, ou des farines que vous avez utilisées (riz, châtaigne). Vous pouvez également les réaliser avec la totalité en farine de riz (moins "sucré").

REPLY

Bonjour, j'ai essayé la recette et effectivement c'est très bon. ^^ J'ai aussi rencontré des petits soucis de collage et déchirage de crêpes mais c'était la poel qui n'était pas assez chaude. Après je me suis régalé. Merci pour cette recette

REPLY

Toujours dans une poêle bien chaude les crêpes ; )
Merci pour votre message !

REPLY

Merci pour la recette !!!
Je crois avoir mis un tout petit peu trop de bicarbonate, donc les crepes étaient un peu épaisses mais quand meme super bonnes !!! aucun souci de collage.

J'ai utilisé votre recette pour mon blog et je vous ai mis en lien : http://www.jpeuxpasjaicuisine.fr/2015/02/crepes-sans-gluten.html

Super votre blog !!!!

REPLY

Merci beaucoup Lisa ! ton blog est très sympa !! Et tes crêpes avaient l'air parfaites !!

REPLY

Je teste dans la semaine. Niveau goût, je n'aime pas trop le lait de riz ... Ça se sent fort?

REPLY

Non, on ne sent pas trop le lait de riz, néanmoins, on peut le remplacer par du lait de soja, si vous préférez.

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates