Welcome !!

Welcome !!

5 oct. 2011

Interview de Cuisine Pop


Aujourd'hui, Les Cookettes poussent leurs casseroles et leurs bloc notes, pour faire une place à une bloggeuse et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Cuisine Pop ! Bloggeuse que nous avons le plaisir de connaître dans la vraie vie ! Il nous tardait de vous la présenter !
Prends toi un petit thé, Aude, un muffin sans gluten, sans lait. Fais comme chez toi ; )



Les Cookettes : C'est quoi ton petit nom ? Ton pseudo sur la toile ?
 Cuisine Pop : Même s’il est coutume que l’on m’appelle « Tata Pop », mon prénom de femme sérieuse est Aude. Prénom que mes frères s’amusaient à détourner en Aud’dog dès que l’occasion se présentait. En reprenant cette anecdote, je me dis que là est peut-être une raison supplémentaire au fait que je sois végétarienne… 

Quand as-tu créé ton blog ? Et pour quelle(s) raison(s) ? Il y a eu d'autres blogs / site depuis ? Pourquoi ? Comment ?
Cuisinepop a vu le jour un dimanche de 2006 alors que je faisais les 100 pas derrière mon mari qui était sur des lignes de code.
Il s’est certainement dit qu’il aurait enfin la paix si moi aussi, je passais mes WE devant un écran plutôt que de le tanner pour une balade en forêt.
Il m’a donc donné accès au backoffice d’un de ses sites en clamant : Vas-y ! Fais en ce que tu veux ! Génial non ?
La machine était lancée…J’avais enfin un support qui me permettait d’exprimer que la cuisine bio végétarienne n’est pas triste et sans goût. Je voulais de la couleur, du dynamisme, du pep’s, de la gourmandise……quelque chose de pop quoi !
De fil en aiguille, j’ai rédigé de nombreux cahiers des charges afin de faire évoluer le site.
J’ai expérimenté des milliers de recettes, raté la moitié d’entre elles, savouré les autres, dépensé un budget monstrueux en équipement de la cuisine, étoffé ma bibliothèque de livres de recettes et de conseils en nutrition (je peux ouvrir un magasin)…
Bref, comme dirait l’autre, je me suis professionnalisée. Waouh, la classe ! Certes, c’est un peu pompeux de dire cela mais c’est pourtant le cas.
Aujourd’hui, je suis à un tournant décisif avec Cuisinepop, il me faut passer un nouveau stade, acquérir de nouvelles connaissances afin de faire évoluer toujours et encore le site...J’aimerais, par exemple, m’entourer d’experts afin d’asseoir la crédibilité du contenu, relayer davantage de conseils, être plus utile pour un plus grand nombre d’internautes….Mon rêve le plus fou : Contribuer au fait que manger sainement soit accessible à tous et devienne la norme.
Ok, ok y’a du boulot !!!
Qu'est-ce que le blog t'a apporté au niveau personnel ?
En pole position, on retrouvera l’aspect sociabilisant. Avec Cuisinepop, c’est un peu comme si j’avais ouvert en grand les fenêtres de la maison afin de partager ma passion pour la cuisine Bio Végétarienne :
- Certaines personnes jettent un œil et passent leur chemin. Cela reste sympa d’avoir de la visite !
- D’autres s’attardent, posent des questions, donnent leur avis… et là un 1
er lien se crée.
Enfin, il y a ceux qui reviennent régulièrement (voir même qui s’installent) et là c’est le top du top, la quintessence, le pied….ils deviennent mes potes de la toile

Cuisinepop m’apporte aussi la capacité à me remettre en cause de façon perpétuelle : Pourquoi mon cheesecake à moi, il n’est jamais lisse sur le dessus ?...Pourquoi je n’ai que 600 fans sur facebook et non pas 6 000 ?...Forcer le référencement naturel, n’est pas antinomique, ah bon ??!! …...Le bac+10 en photo cela existe ? Il semblerait car sur certains blogs les photos sont des œuvres d’art alors que les miennes sont dignes d’un môme de 10 ans...

Qu'est ce que cela t'a apporté au niveau professionnel ?
 Pour cuisinepop et ce notamment sur cette dernière année, je me suis auto formée sur principalement 3 aspects : Les techniques culinaires, le e-marketing et la diététique.
Très clairement, je n’ai pas l’étoffe d’un grand chef. Mes macarons sont toujours affreux et je m’éclate d’avantage via «  la cuisine de tous les jours » que sur l’élaboration de plats sophistiqués. Peut-être un problème de patience 

Ta formation, ton métier à la base, c'est quoi ? 
Rien à voir avec la choucroute ou au contraire ?
 Ma formation initiale (maîtrise en marketing & management de la distribution) ainsi que mon parcours professionnel de 12 ans (mazette, je suis vieille) n’ont effectivement rien à voir avec le schmilblick.
Par contre, en tant que VG, on s’intéresse très vite à ce qu’il y a dans son assiette, à la façon d’équilibrer ses repas et à la manière de les confectionner. Ainsi, mes 1ères connaissance en la matière sont presque de l’ordre des besoins primaires.
Puis, au travers de, et pour cuisinepop, j’ai appris la diététique (merci à la collection BTS diététique dirigée par Cristian Carip) et fait de la cuisine mon royaume à moi et que personne n’y rentre !!!


Et maintenant, que fais-tu ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet, s'il y en a un ? 
Quelle était l'idée de départ ? Comment et pourquoi cela a évolué, si c'est le cas ?
J’avais pour projet d’ouvrir un établissement de restauration rapide Bio VG.
Après plus de 6 mois de travail sur le business plan, la réalité du financement est tombée tel un couperet…la petite entreprise n’est pas aidée en France…mais c’est autre débat…


Des conseils à donner pour ceux qui voudraient se lancer ?
Pour toux ceux qui veulent créer un site/blog de recettes de cuisine : Armez-vous de courage car la concurrence est rude !!!
Et pour ceux qui veulent ouvrir un restaurant : économisez 
Je pense que tout acte effectué avec passion amène un résultat positif. Il faut juste bien fixer l’objectif final. Si ce dernier n’est QUE financier alors la passion ne suffit pas. Elle peut même être un obstacle.
Si l’objectif final est de l’ordre de l’altruisme ou de la reconnaissance personnelle alors foncez car il y a de quoi bien s’éclater sur la toile !!!

Quel plat ou dessert, tu nous conseilles pour ce soir ? Nous sommes très gourmandes ; )
 Je viens de faire plusieurs desserts spécialement pour vous ( et aussi pour mes 30 invités de samedi) sans lait ni gluten et évidemment toujours bio !
Voici donc : (lien dans l'intitulé)
Des sites internet à nous conseiller (bio / végétarien / sans gluten / sans lait) ?
Je n’ai pas de nouveautés à vous relayer mais voici en exclusivité  une partie de mon parcours hebdo sur la toile :
- Le blog d’Aboneobio
J’apprécie la richesse et la qualité des informations relayées.
- Le blog de Pigut
J’adore ses astuces après chaque recette
- Le blog Biorecettes
Je suis une grande fan des photos de Frédérique. Elle a un talent de dingue !
- Le blog La Faim des Délices 
Je fais en sorte de suivre, à la lettre, les conseils de Laurent. C’est un vrai pro !!!
J’arrête là car les personnes talentueuses sont nombreuses sur la toile

Merci beaucoup Aude ! C'était très sympa ! Merci beaucoup pour ces recettes spéciales Cookettes, sans gluten, sans lait et bio ; ) Nous sommes très touchées ! Elles ont l'air délicieuses !

Si vous souhaitez, vous aussi, être interviewé(e) par les Cookettes pour nous parler de votre blog, bio / végétarien / sans gluten / sans lait (ou tout ça en même temps! ), laissez nous un message dans les commentaires avec l'adresse de votre blog.
A bientôt pour une surprise...

4 commentaires:

  1. Un grand merci à vous. C'est toujours un plaisir de passer du temps en votre compagnie. Il faut donc vite caler une date !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette interview. Il va vraiment falloir que je retourne aux sources, dans le Nord, moi aussi j'aimerais beaucoup vous rencontrer, vous toutes!!! bravo pour ce que vous nous proposez! kenavo comme on dit en Bretagne!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! C'est très gentil!! Oh bah oui, quand vous passez dans le Nord, passez nous voir !
    Alors vous êtes en Bretagne ?? (dit la Bretonne de la bande, partie vivre dans le Nord) ! Kenavo !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages