6 nov. 2011

#

Meet Louise

Au fil des promenades et recherches sur la toile, j’ai découvert Louise… Enfin d’abord son groupe sur Facebook et peu de temps après son blog est né. Même si on ne se connaît pas vraiment, on partage quelques intolérances alimentaires et l’envie de faire circuler l’énergie dans ce domaine :-)
Le dynamisme de cette jeune fille pétillante m’a interpellée et j’ai eu envie de vous la présenter !
Je vous laisse en compagnie de Louise… ; )
Anne Lucie



AL : Qui es-tu Louise ? Quel est ton parcours ?
Louise : Danoise d’origine, je suis née à Lyon il y a bientôt 24 ans. Je suis en dernière année d’école de commerce, et actuellement en stage de fin d’études en tant que consultante en business development.
Je suis surtout une passionnée d’alimentation saine et savoureuse et je suis intolérante au gluten.
Mener une vie heureuse et simple mais bien remplie est mon but. Curieuse, j’aime croquer la vie à pleine dent et découvrir sans cesse de nouvelles choses que ce soit des recettes, des produits, des restaurants ou bien des cultures, des façons de penser...

Pourquoi as-tu eu l’envie de créer ton blog «  bylouise*sk » ?
Dans ma maison d'enfance, la cuisine et l’alimentation ont une place primordiale. Mon père cuisine beaucoup de bons petits plats simples qui donnent de l’énergie. Ma mère étudie en parallèle de son travail la médecine chinoise ce qui a également beaucoup nourri ma réflexion autour du bien-être et de l’alimentation.

Ayant été élevée avec une éducation danoise, j’ai depuis longtemps une alimentation biologique. Même si le budget d’une étudiante ne permet pas toujours de choisir les meilleurs produits, je pense qu’il est important de prendre soin de soi et avoir une bonne base alimentaire. Mais j'estime également que prendre soin de soi passe par le sport, un bon entourage et des activités autres que le travail (comme la photo, la musique ou la peinture...).

J’avais envie de créer mon blog avec ma touche perso, sur un mode de vie sain et bio, qui inclut ici entre autre une alimentation sans gluten et sans lactose. Au programme, une variété de posts réguliers. Tous les dimanches soirs, je donne le ton de la semaine avec une ou 2 chansons d'un groupe que je découvre ou que j'écoute depuis un moment. (La musique a sur moi un effet très fort, je peux passer d’un moment de déprime à une énergie débordante en l’espace d’une chanson.) Au cours de la semaine, je poste 2 à 3 articles sur des découvertes de produits et de restaurants que j’ai testés, des activités sportives, des personnalités qui suivent un régime healthy pour donner de l’inspiration ou alors des points de vue et des explications. Le weekend je me mets aux fourneaux et je poste une recette salée ou sucrée que j’ai créée. 

Qu’est-ce que ton blog t’a apporté au niveau perso et pro ?
J’adooooore écrire mes articles et faire mes petites recherches sur internet. Comme j’ai eu la chance de beaucoup voyager pour mes études, j’ai analysé un peu tout ce qu’il se passait dans le sans gluten et le bio, en particulier à Shanghai, aux Etats-Unis, à Londres ou encore en Suède et au Danemark. Je dois dire que j’ai beaucoup de chance à ce niveau.
Du coup, après tous ces voyages je suis plus décidée que jamais à lancer ma boîte dans le sans gluten dès que je finis mon école. J’ai beaucoup d’idées et j’ai vraiment hâte de me lancer pour de bon.
Je compte évidemment continuer à développer mon blog et j’ai plein de projets qui se concrétisent petit à petit (comme des vidéos et interviews…). Ce n’est pas toujours évident de tout gérer en même temps quand on est également consultante à plein temps mais la motivation déploie toujours des ressources inattendues !

Pourquoi le pseudo : « TheAllergyFreeLifestyle » ?
Effectivement j’ai commencé par créer TheAllergyFreeLifestyle et le groupe « La vie facile bio, sans gluten et sans lactose ! » qui existe également en danois, parce que je voulais me concentrer sur les personnes avec des intolérances alimentaires ou bien qui mangent bio, mais je me suis très vite rendue compte que mes articles intéressaient beaucoup plus de personnes, notamment beaucoup de curieux qui n'ont pas d'intolérances mais veulent découvrir ce que c'est et avoir des idées pour mieux manger. C’est pourquoi je n’ai pas gardé le même nom pour mon blog. Cependant, j’anime toujours le groupe « La vie facile bio, sans gluten et sans lactose ».

Tu avais créé un groupe aussi sur la même thématique quand tu vivais au Danemark. Que penses-tu de la Free Food au Danemark ? J’ai eu l’impression que c’était moins développé qu’en Suède… Partages-tu cet avis ?
L’idée de créer « La vie facile bio, sans gluten et sans lactose » s’est effectivement concrétisée lors de mon échange à Copenhague le semestre dernier. Beaucoup de danois sont préoccupés par leur santé, leur corps et leur bien-être. Plus qu’en France j’ai l’impression. Les suédois également. Bien sûr la Suède étant beaucoup plus grande, il y a un marché plus important pour les entreprises mais c'est vrai, j’ai également l’impression que les suédois sont plus au courant de l’existence de l’intolérance au gluten que les danois. Lorsque je suis allée à Stockholm par exemple, non seulement tout le monde savait ce qu’était le gluten, mais j’ai pu trouver un choix assez large de bons produits et j’ai même mangé un Burger King sans gluten ! Ca faisait TRES longtemps que je n’avais pas mangé de burger ! 
 

Ta meilleure anecdote depuis le début de cette aventure  sur la toile ?
Tous les mails adorables d’amis ou d’inconnus pour me féliciter pour mon blog 

Et ton pire souvenir :( ?
Je n’ai pas encore eu de mauvaises expériences (je touche du bois) 

Quels sont tes coups de cœur ? Ceux ou celles que tu as envie de mettre en avant ? Sur la toile ou dans la vie ;) ? Des lieux, des blogs ?
Mon coup de cœur est sans aucun doute Babycakes NYC dont j’ai découvert l’existence lors de mes nombreuses recherches à Copenhague et que je suis allée voir cet été. C’est une pâtisserie et sans gluten à New York qui fait les meilleurs cookies que j’ai jamais goûté ! Je rêve de créer mon café - pâtisserie sans gluten à Paris  Ça vous intéresserait ? :p 
Je tire aussi beaucoup d’inspiration de Gwyneth Paltrow qui, à en juger les médias, à tout compris à la vie : elle s’amuse, mange sainement, cuisine, fait du sport, prend du temps pour sa famille et ses amis mais ne chôme pas puisqu’elle tient (elle-même) un blog, tourne encore des films et a désormais sorti un livre de cuisine.
Et bien sûr Jamie Oliver qui se donne à fond pour faire comprendre au monde et en particulier aux anglais et aux américains que cuisiner soi-même est important et n'oubliez pas "les frites ne sont pas des légumes !!!" :p

Tes conseils pour ceux qui découvrent les « obligations » d’une alimentation « sans » ?
Pas de panique ! Les premiers mois sont les plus difficiles. Je trouve que ça s’améliore avec le temps. A partir du moment où j’ai découvert que je ne devais pas manger de gluten, j’ai passé 6 mois à vivre dans le déni, à me dire que c’était ma tête qui décidait et pas mon corps. Puis j’ai fini par comprendre qu’il valait mieux m’accepter comme j’étais, faire un avec mon corps et que ça allait sûrement m’aider plus qu’autre chose. J’ai donc décidé d’arrêter définitivement 6 mois plus tard, c'est-à-dire en février 2009. Mais c’était très très dûr et toutes les 3 semaines je craquais. Je ne pensais qu’à tout ce que je ne pouvais pas manger, je rêvais la nuit de gâteaux, de pizzas et de tartines. Et puis un jour en rentrant de vacances, je me suis dit «stop, il est temps de prendre ta vie en main au lieu de la subir ». Et je n’ai pas mangé de gluten depuis, sauf par accident ou mégarde (ce qui m’arrive encore aujourd’hui quand je vais au restaurant par exemple et que j’oublie qu’il y a parfois de la farine de blé dans les sauces; car il y a du gluten partout donc dès qu'on mange hors domicile il faut être très vigilant).

Ce que je peux dire aujourd’hui avec mon expérience c’est :
1 - Se renseigner : définir ce qu'est le gluten et dans quoi il est contenu (regarder mon post sur ce qu'est le gluten)
2 - Accepter qu'on va devoir vivre autrement et qu'il va falloir un temps d'adaptation mais qu'on est comme ça et on en peut rien y faire. Ce n'est pas une tragédie, il faut juste penser à toutes les bonnes choses qu'on peut manger et non pas à ce qu'on ne pourra pas manger.
Se focaliser sur le positif et ce qu’on peut manger et éviter tous les rayons gâteaux, les boulangeries et tout ça.
3 - En parler à ses hôtes. Quand on est invité chez des amis, autant les prévenir pour qu'ils puissent préparer le repas en fonction (riz + légumes, viande ou poisson non pané est toujours un choix sans risque).
4 - S'entourer de personnes qui vivent la même chose car il est toujours plus facile de traverser des épreuves lorsqu'on est bien entouré.
5 - Se mettre à cuisiner de bons petits plats le plus tôt possible : non seulement c'est ce qu'il y a de mieux pour soi niveau vitamines & co. (cf. Jamie Oliver) mais en plus c'est comme ça qu'on prend le moins de risque de contamination (et on fait des économies :p)

Tes envies pour le futur ?
Monter ma boîte dans le sans gluten et le healthy living, rendre la vie plus joyeuse et simple pour les personnes qui ont des intolérances alimentaires, donner envie de prendre soin de soi et… juste pouvoir profiter de la vie !

Ta recette préférée ?
Ma recette préférée est sûrement ma recette de muffins aux fruits rouges… ou alors mes nouveaux petits pains... elles seront bientôt sur mon blog bylouise*sk !

S’il y a d’autres choses que tu as envie de partager, n’hésite pas ! C’est l’instant pub :)
"We are what we eat ! " (On est ce qu’on mange !)




Retrouvez ces posts sur bylouise*Sk et devenez maintenant membre de la page facebook associée bylouise*sk !

4 commentaires:

  1. Très intéressant, Ravie d'avoir "rencontré" Louise, que je vais suivre de ce pas, merci les Cookettes :)
    P.S. : Louise, un petit fastoche nomade? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Flo, le blog de Louise est chouette et très beau !! et oui, !louise, tu nous fait un fastoche nomade ? ; )

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.