23 févr. 2013

Des carottes qui se battent dans mon frigo, l'hiver qui nous fait des blagues... Super soleil le matin et de la neige annoncée pour le soir... Les degrés à l'extérieur chutent et pour que mon moral n'en fasse pas autant : il me faut des vitamines mais enrobées de gourmandises !


Le Carrot cake de Pascale Weeks

Sans gluten, sans lait, sans soja, sans fruits à coques

 


J'ai donc adapté et modifié sa recette en version sans gluten et sans lait et pour moins de personnes. La recette initiale est pour 10 personnes. Ici, les mesures sont données pour (5 personnes) ou un grand cake de 25 x 11cm.
Recette de Pascale Weeks, publiée dans : Cookies, muffins & Co de Pascale Weeks, aux éditions First, page 5.

Les ingrédients : 


140 g de farine de riz
75 g de sucre de canne blond
75 g de sucre de canne complet
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
1 cuillère et demie à café rase de cannelle
1 cuillère à café de gingembre en poudre.
12.5 cl d'huile d'olive
140 g de carottes râpées
2 œufs.

Pour le glaçage (différent de celui du livre):
bien sucré : ne convient pas à tous les palais ; )

250g de sucre glace
5 cuillère à soupe de jus de citron. (un peu moins d'un citron)

La recette :


Préchauffez votre four à 180°C (th 6).
Lavez et épluchez les carottes. Mettez-les de côté.

Dans un saladier, mélangez ensemble la farine de riz, le sucre de canne blond, le bicarbonate de sodium, et les épices. Ajoutez l'huile d'olive puis les carottes râpées. Mélangez bien. Ajoutez les œufs entiers un à un en mélangeant bien entre chaque œuf.

Versez la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et fariné (à la farine de riz). 
J'ai enfourné mon gâteau pendant 30 minutes à 180°C puis j'ai baissé un peu le four pour 10 minutes.




Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le. Préparez le glaçage en mélangeant au fouet électrique le sucre glace et le jus de citron. Étalez le glaçage en couche très fine à l'aide d'une spatule ou d'une maryse sur le gâteau.



Pour une version "petit déjeuner" du gâteau, je le conseillerais plutôt sans le glaçage. Même si celui ci est bien composé de jus de citron, que l'on sent en bouche d'ailleurs, il reste fort sucré. ; )

Aussi, Pascale Weeks a un blog que vous aimerez sûrement regarder : Blog "C'est moi qui l'ai fait !" 

14 commentaires

Les carottes, je suis pour. Des vitamines, de la bonne humeur et ne dit-on pas que cela donne les cuisses roses ?
Vite en cuisine ...

REPLY

Merci ; ) et il est bien bon aussi !

REPLY

Oui, tout à fait et puis les carottes on en a toujours à la maison ! ; )

REPLY

Opération carrot cake réussie !
C'est super bon, à mon avis, le gâteau ne va pas tenir le week-end.
Merci pour cette recette.

REPLY

Avec grand plaisir !! ; )

REPLY

Ici on a testé le cake mais sans œufs car on y est allergique.J 'ai donc mis plus de bicarbonate pour être certaine qu'il monte bien. Par contre j'ai rajouté du lait de riz car la pâte n'était pas assez liquide.
Et bien c'est pari tenu :-)

REPLY

Super !! Rien de plus pour remplacer les oeufs alors ? Va falloir que j'essaie ça m'intéresse bien ça ;) Un grand merci d'être venue partager l'info avec nous Jennifer !

REPLY

Non rien de plus, mais ce soir j'ai testé avec un substitut d'œufs ( composé de fécule de pommes de terre et farine de tapioca et quelques acidifiants ) et c'est tout aussi bon.
Par contre, j'aimerai mettre autre chose que l'huile d'olive ??

REPLY

De l'huile de tournesol ? Ou peut-être de la purée de noisettes ou d'amandes ?

REPLY

ha oui, bonne idée ;-)
Merci beaucoup

REPLY

Le vrai glaçage du carrot cake (enfin comme on m'en a fait en angleterre) c'est un mélange de fromage à la crème du nom d'une ville américaine (ou autre fromage similaire), et de sucre glace. Je pense que c'est moins écoeurant.

REPLY

Merci pour cette précision Lysette. Ici, c'est une version sans lait que nous avons proposé : )

REPLY

Et le sucre de canne complet dans la recette? 🤔

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates