12 mars 2013

Mousse au chocolat -sans lait-

Ah ! Le plaisir de plonger sa petite cuillère dans une mousse au chocolat ! Un des desserts les plus classiques auquel on n'a plus vraiment accès lorsque l'on mange sans lait, parce qu'il y a toujours trop souvent, de la crème fraîche dedans. Pour combattre la frustration, passons à la réalisation : 

Mousse au chocolat sans lait

-sans gluten, sans lait-

 



Recette inspirée par la recette de la mousse au chocolat du Petit Larousse Pâtissier, p.110, arrangée par mes soins  dans une version sans produits laitiers.

 

Les ingrédients (pour 5 verrines) :

-20 gr de margarine végétale
-180 gr de chocolat noir
-1 cuillère à soupe de boisson végétale de riz (ou de soja)
-10 cl de crème liquide de soja
-3 œufs entiers
-15 gr de sucre de canne en poudre


La recette :

Sortez la margarine végétale à l'avance.
Coupez le chocolat en petits morceaux (ou utilisez des pépites de chocolat noir). Portez à ébullition la crème de soja et la boisson végétale de riz. Versez le mélange, une fois à ébullition, sur le chocolat et mélangez bien avec un fouet, pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez au chocolat fondu, la margarine végétale à température ambiante. Continuez à mélanger pour incorporer la margarine végétale.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez en neige les blancs d’œufs avec le sucre en poudre. Une fois le mélange de chocolat refroidi, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Vous obtenez une crème au chocolat.
Incorporez à la crème au chocolat, deux cuillères à soupe de blancs d’œufs montés en neige afin d'assouplir la crème. Puis incorporez délicatement le reste des blancs. 
Versez la mousse au chocolat dans des ramequins ou verres (pour moi 5 verres) et placez les au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.



A déguster avec de petits biscuits et un bon expresso !

4 commentaires:

  1. Génial ! Je vais enfin pouvoir remanger de la mousse au chocolat.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, des gourmands piégés !! ; )
      Merci pour votre message !

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages