24 mai 2013

#

Rostis aux pommes de terre, courgettes et basilic frais - sans gluten, sans lait...

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de faire des galettes de pommes de terre, comme ça pour voir... Et bien, je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt ;) De plus cette recette est facile et ne contient pas d’ingrédients compliqués... Top !

Röstis de pommes de terre, courgettes et basilic frais

- Sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs -

 

 

Les ingrédients pour environ 8 à 10 petits röstis :


-400 gr de pommes de terre (non épluchées)
-80 gr de courgettes en rondelles surgelées (ce sera meilleur encore avec des fraîches !)
-2 à 3 feuilles de basilic frais
-de l'huile d'olive
-du sel et du poivre.

La recette : 


Dans une casserole pleine d'eau froide, déposez les pommes de terre (non épluchées) avec un peu de gros sel. Faîtes bouillir le tout.

Pendant que les pommes de terre cuisent ; dans une poêle, faîtes revenir les rondelles de courgettes encore surgelées avec un tout petit peu d'huile d'olive (il n'en faut pas beaucoup).

Les pommes de terre sont cuites quand on peut plonger la lame d'un couteau facilement dedans. Laissez-les refroidir, puis épluchez-les, et réduisez-les en purée.

Égouttez les courgettes qui auront (sûrement) rendu du jus/eau. et réduisez-les en purée également. S'il s'agit de rondelles de courgettes surgelées avec la peau et que vous ne souhaitez pas voir de petits morceaux de "peau" de courgettes dans vos röstis, mixez-les dans un petit robot ou au mixer plongeant. (Surtout si vous souhaitez cacher à vos enfants la présence de légumes verts dans les galettes de pommes de terre !!).

Ajoutez les courgettes en purée aux pommes de terre en purée, ciselez quelques feuilles de basilic frais et mélangez bien le tout ensemble.

Dans une poêle anti-adhésive, avec de l'huile d'olive, déposez de petits tas de purée pommes de terre/courgettes que vous aurez réalisé à l'aide d'une cuillère à soupe ou de vos doigts/mains. Attention tout de même, comme il n'y a pas d’œuf pour tout "coller" ensemble, cela peut être fragile. Faîtes cuire quelques minutes de chaque côté.

A table !


La taille des petites pommes noisettes doit être très bien aussi pour ces röstis sans œufs, et encore plus amusante pour des enfants. Et vous, vous leur cachez les légumes verts ou non ? Si oui, partagez avec nous vos astuces dans les commentaires ; )

14 commentaires:

  1. Recette très sympa qui donne envie!
    bonne journée les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Bonne journée à vous aussi Véronique !

      Supprimer
  2. Génial, j'ai les patates, les courgettes ! Il ne me manque que le basilic frais. J'essaye ce week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Mes 4 enfants ont adoré. Il n'y en a pas eu assez. La dernière qui est à un régime sans lait et sans gluten a mangé la même chose que les autres: encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  4. un échec total lors de la cuisson, j'ai testé a feu doux, impossible de les retournés, a feu vif ca brule et au fou ca va mieux sur une face mais sur l'autre face impossible de les retourner... heureusement que j'avais de la bolognaise maison au congelo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, dans une poêle anti-adhésive et avec un peu d'huile d'olive nous n'avons pas eu de souci. En ajoutant un oeuf pour refaire une galette peut-être ?

      Supprimer
  5. J'ai envie de tester cette recette!! mais est-ce que la cuisson au four convient aussi? à combien de degrés et pendant combien de temps?? merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, cela doit fonctionner, mais cela risque d'assécher la préparation, du coup, de les casser, peut-être y mélanger un ou deux œufs avant pour que cela tienne mieux. Le mieux serait d'essayer : )

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.