30 sept. 2013

Voici une recette très simple de tarte aux légumes. En plus d'être sans gluten et sans lait (comme toutes nos recettes) elle est sans œufs. Ce qui plaira sûrement à un bon petit nombre d'entre vous ; )

J'ai fait cette recette il y a deux petites semaines, ma cuisine était remplie de tomates, courgettes, poivrons et autres légumes du soleil ! Il s'agit d'une recette un peu dans l'esprit pizza : de la pâte à tarte, de la sauce tomate, des légumes. Point d'appareil aux œufs et boisson végétale, ce sera, j'en suis sûre, pour une prochaine recette ; )

Tarte aux légumes

-sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja-



Les ingrédients :


Pour 1 grande tarte ou deux moyennes :

-100 g de margarine végétale à température ambiante
-150 g de farine de riz
-1 pincée de sel
-5 cuillère à soupe d'eau froide
(cette recette de pâte brisée est adaptée de recette de la pâte brisée, p.399, du Petit Larousse Pâtissier)

-1 poivron vert
-1 à 2 tomates
-1 petite courgette
-1 oignon
-2 carottes
-sauce-coulis de tomates
-huile d'olive
-sel, poivre, thym et basilic. 


La recette : 


Coupez en petits morceaux la margarine végétale, dans un saladier, versez dessus en pluie la farine de riz, et la pincée de sel. Commencez à mélanger le tout avec les doigts en émiettant bien la margarine. Ajoutez petit à petit l'eau froide, tout en mélangeant jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Il ne faut pas trop la pétrir. Faîtes-en une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant que la pâte est au frais, découpez votre oignons en lamelles, faîtes-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Lavez et épluchez vos légumes, coupez-les en rondelles par exemple. Faîtes revenir tous les légumes ensemble dans la poêle. Mélangez bien. Baissez le feu et laissez chauffer doucement. 
Faîtes préchauffer votre four entre 200 et 250°C.

Retour sur notre pâte brisée (sans gluten, sans lait, sans œufs). Farinez le plan de travail (attention à bien prendre de la farine de riz) déposez votre boule de pâte et commencez à l'étalez. Pour ma part, je n'ai pas utilisé de moule à tarte, j'ai mis une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson et j'ai étalé (avec les mains, plus pratique qu'au rouleau pour cette recette) la pâte dessus, en forme de tarte. J'ai crée de légers bords, je ne voulais pas de croûtes épaisses, juste de quoi retenir les ingrédients posés dessus.

Une fois la pâte étalée ou les pâtes si vous décidez d'en faire deux, piquez la avec une fourchette, recouvrez la d'un peu de sauce-coulis de tomates, puis déposez les légumes que vous avez cuits dans la poêle. Salez, poivrez, ajoutez à votre convenant, du thym, du basilic ou autres ; ) et enfournez pour une vingtaine de minutes à 250°C. Attention, la cuisson est à surveiller, je le répète, car toutes les personnes qui ont une gazinière un peu ancienne le savent, le thermostat, c'est à peu près, ce n'est jamais très précis et fluctuant d'un four à l'autre. Voilà votre tarte aux légumes est prête, bon appétit !





Cette tarte est selon moi, encore meilleure réchauffée le lendemain !

2 commentaires

Alors merci à vous pour cette excellente recette simple et goûteuse ! J ai suivi la recette a la lettre et super résultat !,

REPLY

Alors merci à vous pour ce message ; ) Bonne journée !

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates