30 oct. 2013

Timbale courgettes-amandes sans gluten, sans lait


Ce qui vraiment super chouette, c'est quand vos  z'amis se décarcassent pour adapter leurs recettes à vos intolérances alimentaires ! C'est ce qu'à fait Chris pour moi ! J'en ai de la chance, pas vrai ?
Et j'ai une bonne nouvelle : vous avez de la chance aussi ! Car elle m'a envoyé sa recette pour que vous puissiez tous en profiter !!



Enjoy :)







Timbale courgettes - amandes

-Sans gluten, sans lait-




Les ingrédients : 


-5 courgettes
-3 oignons
-amandes effilées
-amandes en poudre
-3 œufs
-crème de soja ou lait de coco
-feuilles de menthe fraîche.

La recette :


Faîtes  revenir les oignons dans une cocotte jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Lavez et coupez les courgettes (en garder une petite pour décorer le fond du plat de cuisson). Faîtes cuire à feu doux les courgettes avec les oignons en couvrant la cocotte. Le jus des courgettes est suffisant ; laissez évaporer l'eau de cuisson à la fin. Dans un saladier, cassez 3 œufs, les battre, versez la crème soja ou le lait de coco, rajoutez de la poudre d'amandes pour épaissir le tout, rajoutez les courgettes cuites, les amandes effilées, et mélangez le tout. Salez légèrement. Insérez les feuilles de menthe hachées. En réserver quelques unes pour la décoration une fois la timbale cuite et démoulée. 

Préchauffez le four. En attendant, préparez un plat de petit diamètre et assez haut type plat à charlotte ; graissez le fond du plat. Coupez la dernière courgette réservée en rondelles assez fines. Appliquez-les côte à côte contre la paroi du plat et au fond, comme une tapisserie culinaire. Versez ensuite la préparation dans le moule et enfournez pendant 35 à 40 min. A surveiller. L'aspect doit être légèrement doré. 
Sortez du four le plat et laissez-le refroidir. Cela peut se manger soit tiède après démoulage, soit froid passé au frigidaire. Le démoulage est plus aisé lorsque c'est froid. Servez le comme un gâteau en tranches que vous pouvez accompagner de sauce.


Chris sert normalement ce plat avec une sauce faite avec 2 yaourts natures crémeux type Fjord, herbes aromatiques, cerfeuil ou coriandre, citron ; mais pour les intolérants au lait, on vous propose de réaliser la même sauce en remplaçant les yaourts par du tofu soyeux mixé (au batteur électrique).
Sinon : c'est super bon sans sauce aussi, parole de Anne Lucie ! :)

Bon appétit !

8 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette recette. Est-il possible de ne pas mettre d'amandes, par exemple en remplaçant la poudre d'amande par de la semoule pour épaissir ?
    Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, à vrai dire, la recette, nous ne l'avons pas réalisé nous même, c'est une amie qui l'a faite pour Anne Lucie, mais à priori, comme la poudre d'amande a pour rôle d'épaissir la préparation, cela doit pouvoir fonctionner avec tout autre produit ayant cette même fonction, j'imagine par exemple que de la farine de riz devrait pouvoir faire l'affaire. N'hésitez pas à tester et à revenir nous dire dans les commentaires ce que vous avez essayé, de nombreux lecteurs (et nous aussi !!) seront sûrement très intéressés. ; )

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Avant de tester cette recette qui a l'air délicieuse (et pour utiliser les dernières courgettes de l'année), y a-t-il des proportions à respecter pour la crème soja et les amandes ? Sinon, ça sera au pif ;) !
    En tout cas, merci beaucoup pour toutes les bonnes recettes de ce blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elen, cela va être au pif alors ! ;) Il faut mettre de la poudre d'amandes pour épaissir la préparation, donc c'est au pif selon ce que vous obtenez avec vos ingrédients. La consistance finale du plat est très proche de celle d'un flan de légumes. MErci beaucoup pour votre message et cet encouragement !! A très bientôt et bon appétit !

      Supprimer
    2. Ca y est, recette testée...et approuvée ! J'ai adoré ! Merci beaucoup !!

      Supprimer
    3. De rien !! ; ) C'est super si cela vous a plu à vous aussi !!

      Supprimer
  3. J'ai été au début déstabilisé par le freestyle de la recette mais finalement c'est agréable ! :D j'ai mis un oeuf de moins car 3 me semblais beaucoup !
    Sauce tofy soyeux - citron et ciboulette !
    La texture était nickel c'était trop bon !!! Merci pour cette recette fraîche !

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages