4 nov. 2013

Lasagnes végétaliennes, sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja

Un plat réconfortant, qu'on aime à manger au chaud à la maison et en famille. Il faut un peu de temps de préparation, mais le résultat est grandement à la hauteur. Nous nous sommes régalés !

Lasagnes végétaliennes

-sans gluten, sans lait, sans œufs, sans soja, sans fruits à coques-



Les ingrédients pour environ 3 personnes et un plat de 21x21 cm :


sauce aux légumes :
-1 oignon jaune
-1 poivron
-3 tomates
-3 carottes
-huile d'olive
-sel, poivre
-basilic
-1 cuillère à café de sucre de canne blond

sauce béchamel :
-100 g de margarine végétale
-2 cuillères à soupe de farine de riz 1/2 complet
-2 verres de boisson végétales de riz (environ 400 mL)
-sel, poivre
-noix de muscade.

-plaques de lasagnes sans gluten (les miennes sont issus du commerce, sont bios, et composées de riz brun et d'eau).

La recette : 


Préparez en premier, la sauce aux légumes. Epluchez, coupez en tous petits cubes les légumes et lavez-les. Faîtes rissoler les oignons en lamelles dans une sauteuse avec de l'huile d'olive, ajoutez les morceaux de carottes, de poivron et en dernier les tomates. Salez, poivrez, ajoutez la cuillère à café de sucre pour contrebalancer l'acidité des tomates. Mélangez bien et couvrez. A laisser mijoter sur petit feu, à mélanger et surveiller souvent. Cela fait petit à petit une sauce.

Ensuite, préparer la béchamel sans gluten et sans lait. Dans une casserole, faîtes fondre la margarine végétale, et ajoutez la farine de riz. Mélangez bien et laissez prendre à ce mélange une couleur dorée, roussie. Ajoutez ensuite la boisson végétale de riz froide sur le mélange et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Cela peut prendre du temps. Il faut être vigilant et toujours bien remuer dans le fond pour ne pas que cela attache. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade si vous le souhaitez.

Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un plat allant au four, procédez au montage des lasagnes : huilez légèrement votre plat, versez une couche de sauce aux légumes, une couche de lasagnes, une couche de sauce aux légumes, une couche de lasagne, et terminez en recouvrant le tout de votre sauce béchamel sans gluten et sans lait. 
Enfournez votre plat de lasagnes et laissez les cuire environ 1 heure. La cuisson est à surveiller au bout de 45 minutes environ. Les lasagnes sont prêtes quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dans le plat et les pâtes à lasagnes. Attendez 10 minutes avant de les manger, sinon, c'est la brûlure !!


Si vous souhaitez ajouter de la sauce béchamel entre les plaques de lasagnes, prévoyez d'en faire plus, ici les doses sont juste pour la dernière couche du dessus. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je cherche des feuilles de lasagnes sans blé ni œuf en commerce et j'ai du mal à en trouver. J'ai déjà essayé de demander dans plusieurs chaines de boutiques bio à Paris.

    Ou achetez-vous les vôtres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la marque que nous utilisions dans cette recette est : rizopia. elles sont sans gluten, sans blé, sans oeufs. Vous pourrez les trouver sur des e-commerces.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    pour ma part, j'utilise des galettes de riz destinées à faire les rouleaux de printemps. On en trouve facilement en magasin bio. Le tout est de les casser correctement pour faire chaque couche. C'est super léger au final.
    Bonne journée!
    M-C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M-C, quelle excellente idée : ) Merci beaucoup d'avoir partagé votre secret avec nous !
      Bonne journée !

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages