11 déc. 2013

En attendant les emballages comestibles sans allergènes…

Observer la nature pour recréer des emballages comestibles, en s’inspirant de la peau du raisin par exemple… c’est ce sur quoi travaille un chercheur, David Edwards. Et, pour dépasser le stade de la recherche, une start-up franco-américaine a décidé de passer à l’action pour de vrai ! Ils avaient d’ailleurs, en mai, réussi une levée de fonds de 10 millions de dollars… J’avais déjà à l’époque partagé sur notre mur Facebook un article que j’avais écrit sur le sujet pour le magazine de Spotwork. 
Et bien, cette semaine, d’autres nouvelles ont été partagées sur la toile à ce sujet… Les wikipearls sont désormais disponibles au Wikibar ! Et Magali Sennane les a goutés pour Youphil.



La question que vous et moi nous nous posons c’est : « Mais ont-ils des produits sans gluten, sans lait, sans ce à quoi vous êtes intolérants ? »… Promis, la prochaine fois que je vais à Paris, j’irai au Wikibar poser la question… A moins que l’un de vous y aille d’ici là et nous raconte ?

Il n’empêche que c’est une réalité… Les emballages, c’est un vrai problème ! Trop, c’est trop ! Et vous le savez, c’est un sujet qui nous tient à cœur, car oui les Cookettes s’efforcent de respecter l’environnement et de penser développement durable ! On est même super fières d’avoir eu, cette année, l’agrément préfectoral «ENTREPRISE SOLIDAIRE » :-) !

Nous vous proposons d’ailleurs depuis quelque temps déjà des plateaux repas entièrement compostables, recyclables, etc… Qui dit « compostable », dit qui « doit être mis au compost »… Hors, nous n’avons pas toujours l’assurance que nos clients font vraiment la démarche une fois les plateaux livrés… De plus, le plateau en matière compostable n’est pas très, disons le, sexy… Entendez par là que le carton s’imprègne plus que vite de la nourriture qu’il contient, et le plateau peut vite être livré… tâché et ça… ça nous énerve ! Nous qui nous donnons tant de mal pour que tout soit nickel !
En plus, beaucoup trop de contenants recyclés et compostables sont fabriqués… en Chine, ou plus globalement en Asie. Euh… C’est pas très développement durable quand votre gobelet compostable traverse toute la planète, dans un container, sur un bateau qui dégaze du fuel en pleine mer, si ? La réponse est NON !
Alors nous avons réfléchi… Si, si, ça nous arrive !

Les repas en entreprise sont très souvent des commandes de plateaux repas, en carton, en plastique, avec la petite boite qui contient les aliments encore à l’intérieur du plateau façon poupées russes… Et cela n’est pas toujours très convivial, les grands plateaux devant chaque personne créent une espèce de barrière entre les gens, surtout quand, à la fin du repas, les contenant vides s’accumulent devant vous… Et puis, toutes les parts sont standardisées, pour certains c’est trop pour d’autres c’est pas assez…
Parce que nous, on préfère que le repas soit aussi un moment d’échange, de partage, et convivial… on s’est dit qu’une formule « à partager » serait peut-être la solution… En attendant la démocratisation des emballages comestibles.

C’est pourquoi désormais, chez Cooking & Cie, les Cookettes proposent « la formule à partager » ! Le principe ? Un assortiment de cakes à trancher, de tartes salées, de salades, de céréales cuisinées, de desserts. Ainsi, pas de plateau repas, moins de contenants et la possibilité de manger à sa faim avec une très grosse tranche de cake ou une petite part de tarte, de prendre plus de crudités et moins de céréales que son voisin et de partager les desserts pour que tout le monde goûte de tout (tellement c’est bon !). Et en plus, du coup, c’est même moins cher pour le client parce que nous passons moins de temps à les préparer (puisque plus de plateaux, plus de cuisson en moule individuel, etc…) !



Vous l’aurez compris, on vous y encourage ! Testez nos formules à partager ! Ce sera bon, original et vous verrez… convivial ! Car, on vous le garantit, les repas «  à la bonne franquette » vous permettent de créer du lien sur votre lieu de travail et aident à faire tomber les « barrières » hiérarchiques et donc à créer du lien social ! C’est dingue, non ? Tout ça juste avec une « formule à partager » ! Respect de l’environnement, lien social… Tout y est ! A vous de jouer !
Ah ! J’allais oublier de vous dire que cette formule est tout à fait adéquate aussi pour vos repas en famille ou entre amis à la maison !

Nous livrons dans la métropole lilloise et vous pouvez aussi venir retirer votre commande en magasin chez BBG à Marquette où nous avons notre cuisine !

Pour tout renseignement : contact@cooking-cie.com



A très vite !



2 commentaires:

  1. Bravo pour toutes vos réflexions très utiles.
    Je ne peux que vous encourager dans cette démarche éco- logique.
    Etant très loin, je ne pense pas profiter tout de suite de vos plats à partager mais promis, si un jour je passe près de chez vous, je viendrai me régaler d'une quiche à la bonne franquette...
    C'est marrant, parce que je m'étais posée un peu les mêmes questions à propos des verrines. Je trouve ça super joli, ça en jette quand c'est bien réussi mais ... cela reflète aussi tout le côté individualiste du repas. Chacun sa part, tous pareil ... et ensuite beaucoup de vaisselle.
    Par contre, couper un bon gros cake qui , oui, sera peut-être moins joli ... cela renvoie à un réel partage, à des souvenir d'enfance, à de la vraie cuisine familiale.
    Entre les deux mon cœur balance ...
    Continuez et vive la bonne cuisine sans gaspi et avec le moindre déchet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message qui nous touche droit au coeur ! Et vive le partage entre les gens, de la bonne nourriture, faite avec amour ! ; )

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages