2 juin 2014

« Rencontre » avec Jochen, gérant d’une chambre d’hôte sans gluten !

Il y a parfois des surprises qui vous attendent parmi les dizaines de mails quotidiens et on peut dire que celui de Jochen Beckers, gérant de la chambred’hôte La Souleiado à Ucel (Ardèche) en fit partie ce jour d’avril 2014 ;-)

En effet, les Cookettes sont toujours friandes de découvrir des nouveautés et d’envisager des partenariats, aussi le message de Jochen nous présentant son lieu ne pouvait que nous réjouir….

Mais qui est Jochen ? Voici donc l’histoire, Son histoire, qu’il nous a contée :

Comme la plupart des personnes qui un jour décident de se lancer professionnellement dans un projet glutenfree, Jochen est concerné de près par la problématique, étant lui-même intolérant au gluten.
Diagnostiqué en Belgique et conforté par les conseils d’une naturopathe française, Jochen aujourd’hui ne consomme ni gluten ni lait et s’est tourné aussi vers une alimentation riche en graines germées et sans levure.

Après avoir été cuisinier pendant trois ans dans un gite de plongée à Hyères, Jochen a eu envie à son tour de se jeter à l’eau et a fondé avec sa femme Gaëlle, La Souléïado, une chambre d'hôte composées de deux suites (une suite comporte deux chambres : une parentale et une avec deux lits d’enfants) et d'une chambre (avec un lit double)



Et bien sûr il avait envie de faire découvrir une cuisine saine à ses convives !

C’est pourquoi il achète ses matières premières dans une petite coopérative, cuisine des légumes de saison provenant d’une petite production maraichère bio… soucieux ainsi de favoriser aussi l'économie locale.
Seule la farine sans gluten lui provient en directe d'une usine de production située à Anvers (ah ça, quand on vient du Nord de la France et de la Belgique… on est attaché ;-))



Et puis, bonus, Jochen et Gaëlle entretiennent un petit potager, élèvent quelques poules pour avoir de bons œufs frais et connaissent plein de recettes végétariennes !
Même s’il est vrai que l’un des atouts de Jochen est de concocter des petits plats ardéchois, belges, méridionales ou bretons (origine de Gaëlle : mais ils sont partout ces bretons hein Pauline ?) en faisant lui-même des saucisses et charcuteries, lui permettant ainsi de proposer des plats traditionnels avec certes de la viande… mais de qualité et sans gluten et sans lactose.

Avec son épouse bretonne donc, ils fabriquent aussi des galettes de blé noir et des crêpes, servies avec des confitures maisons (plus de 10 sortes différentes selon les fruits du moment, dont la fameuse confiture de châtaigne) et proposent des pâtisseries tels que cannelés ou madeleines. Et même des sorbets faits maisons (fraise, abricot, pastèque...)

Ca donne envie, non ?



Cette grande diversité de savoir-faire leur permet alors de proposer des menus différents tous les jours, dans le respect des éventuelles intolérances alimentaires des hôtes auxquelles Jochen et Gaëlle sont particulièrement vigilants (la cuisine est elle-même équipée avec des ustensiles à usage réservé au sans gluten, avec plans de travail et four uniquement pour le sans gluten) !

En tout cas le hasard faisant bien les choses, il est probable que j’aille y faire un petit tour cet été, mon lieu de vacances n’étant qu’à une heure de cette maison d’hôte !

L’occasion de rencontrer Jochen et Gaëlle, de découvrir les lieux… et bien sûr sa cuisine !

Et puis, nous avons déjà envisagé à demi-mots des possibilités de partenariat, mais chuuut… on vous en dira plus à la rentrée de septembre !




D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre sur leurs pages Facebook et Google + (la Souléïado)… ou mieux, directement sur place… Et à nous faire part de vos impressions, bonnes, on n’en doute pas ;-)

La Souleïado -site web-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages