4 oct. 2011

Lancée dans les adaptations de fougasses, j'ai tenté une autre version pour voir, je suis allée piocher dans le livre "Desserts et pains sans gluten" de Valérie Cupillard, aux éditions La Plage, (p.23) mais j'ai changé un peu la recette !


Pour réaliser ma fougasse sans gluten et sans lait (et sans œufs), il faut : 

- 120 g de semoule de maïs
- 100 g de farine de riz
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à café de sel
- 60 ml d'huile d'olive
- 120 ml d'eau
- un poivron rouge (le mien est issu d'un bocal de poivrons, parce que ce n'est plus trop la saison, quoique vu le temps ! : )
- des herbes de Provence.

Comment faire cette fougasse-ci ?

Mélangez la farine de riz et la semoule de maïs dans un saladier, ajoutez-y le bicarbonate de sodium, le sel, l'eau et l'huile.

Ajoutez ensuite au mélange le poivron en petits dés, ainsi que les herbes de Provence.

Huilez un moule et aplatissez votre préparation dedans.
Enfournez le plat th. 210°C pendant 25 minutes. Vous pouvez, à mi-cuisson, mettre un peu d'huile d'olive au pinceau sur le dessus.

Alors, c'est comment ?

Pour cette fougasse sans gluten et sans lait, ne vous attendez pas à une texture ou un aspect comme la fougasse traditionnelle qui est proche du pain aromatisé, néanmoins, cette fougasse est très bonne réchauffée également, et accompagnée de petits pois.






6 commentaires

J'ai aussi fait une deuxième version de la mienne car je trouvais qu'elle n'avait pas assez levé. Et maintenant j'en suis très contente et je trouve justement que dans ce genre de recette on retrouve la texture du pain.
Est-ce tout de même un peu le cas ici ? je parle de texture et non de goût ;-)

Je crois que le prochain Culino Versions va être plus compliqué avec la charlotte...

REPLY

Salut Nol !
Pour ma part, on retrouve plus la texture du pain dans ma première recette, cette deuxième version a le goût d'une fougasse, parce qu'il y a les tomates, poivrons et herbes de Provence, mais pas la texture.

Oui, pour culinoversions, ça va être coton ;) il faut bien une première fois à la charlotte !

REPLY

Je ne me vois pas faire des boudoirs sans gluten....

REPLY

Il y en a dans le commerce, déjà sans gluten ! Il faut que j'en trouve sans gluten et sans lait ; ) J'espère/j'imagine que cela existe ?!! Sinon, pas le choix, je devrais faire les miens !

REPLY

j'avais emprunté ce livre pour faire des tests, il est vraiment sympa

REPLY

Oui, il y a toujours de bonnes idées chez Valérie Cupillard ; )

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates