28 févr. 2011

Hey tout le monde !!!

Février se termine fraîchement, et pour fêter l'arrivée de Mars, j'ai fait des chouquettes, sans gluten, et sans lait !! Et aussi parce que  le défi sucré de Virginie, pour ce mois-ci, était les chouquettes !

Blog de Virginie B

Mes chouquettes ne sont pas belles, mais elles sont bonnes, c'est déjà ça, me direz-vous !! ; )
Il s'agit ici de ma tentative n°4 de chouquettes sans gluten et sans lait. En effet, avec Cooking & Cie, notre service traiteur, notre "jeu" à nous est de transformer en version sans gluten et sans lait des plats et recettes qui ne le sont pas !! Parfois, cela marche du premier essai, parfois, non... C'est le cas des chouquettes sans gluten et sans lait !! C'est presque ça !! Il y aura sûrement prochainement une 5ème tentative. 

Mais pour l'instant je vous présente la n°4, à savoir que mon problème se situe au niveau de la cuisson et non pas de la réalisation de la pâte. J'ai fait un mix de plusieurs recettes (pour les astuces de cuisson), mais pour la pâte, j'ai fait pour cette version, celle du Petit Larousse de la pâtisserie. Et la pâte semble convenir puisque les chouquettes ont "montées" dans le four ! Ce qui n'était pas encore arrivée sur les précédentes tentatives.

Je vous présente donc aujourd'hui, une recette "un peu bancale" de chouquettes sans gluten et sans lait. N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur le blog, si vous avez des astuces, des conseils, des trucs inratables. Vos messages aideront tout le monde ; )


Mes chouquettes raplaplas...

La pâte à chouquettes sans gluten et sans lait, d'à peu près le Petit Larousse Pâtisserie
Pour 500 gr de pâte
Préparation : 15 minutes.
8 cL d'eau
10 cL de lait de riz
1 petite cuillère à café de sel fin
1 petit cuillère à café de sucre
75 g de margarine végétale
100 g de farine de riz
3 œufs entiers.

Comment fait-on ?

- Versez l'eau + le lait de riz dans une casserole. Ajoutez le sel, le sucre, la margarine. Portez à ébullition en remuant avec une spatule.

- Ajoutez toute la farine en une seule fois. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que le pâte soit lisse et homogène. Lorsqu'elle se détache du fond et des parois de la casserole, continuez à remuez la pâte avec la spatule pendant encore 2 à 3 minutes (afin d'assécher la pâte un peu).

- Mettez la pâte dans un saladier (cela lui évitera de continuer à cuire dans la casserole). Ajoutez les œufs un par un, en prenant soin d'avoir bien incorporé le premier, avant d'ajouter le second. Etc. Jusqu'au troisième. Travaillez encore la pâte, jusqu'à ce qu'elle forme un ruban en retombant.

-Versez-la dans une poche à douille, et formez des "boules" espacé d'environ 3 à 4 cm sur une feuille de papier sulfurisé.

Astuce du livre "La véritable cuisine traditionnelle" ou les recettes de tante Marie : laissez reposer la pâte une fois disposée en petites boules sur le papier sulfurisé pendant une vingtaine de minutes à l'air libre avant de l'enfourner.
Autre astuce du même livre : Une fois en petites boules, sur la plaque, battez un œuf (avec une fourchette) et badigeonnez les chouquettes crues avec celui-ci afin de déposer du sucre en grains dessus.
Toujours dégonflées !

Ma cuisson de chouquettes a duré environ 10 minutes dans un four à 200°C. 

Je jure que j'ai vu mes chouquettes (sans gluten et sans lait) belles et gonflées, bien assez dodues pour se confondre avec de la chouquette traditionnelle. J'ai suivi un conseil que l'on m'avait donné de ne pas ouvrir le four, de l'éteindre dès qu'elles étaient cuites et de les laisser refroidir dans ce four toujours chaud et qui n'avait pas été ouvert. Et pourtant !! Et pourtant, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir 5 minutes après, en passant toute guillerette devant mon four, qu'elles s'étaient toutes dégonflées ! Oh oui, les lâches ! me direz-vous. Je suis bien d'accord avec vous. 

Alors, c'est quoi votre truc à vous pour qu'elles restent gonflées et bien belles ??

8 commentaires

aie aie aie !!!

bon pour la recette sans gluten mais avec lait je remplace juste le lait de riz par du "vrai" et la margarine par du beurre ?
Pourquoi tu n'as pas mis de levure tout simplement ? ( pour que ça reste gonflé)

REPLY

sincèrement bravo... et merci pour cette douce participation !

REPLY

une petite pincée de levure sans gluten ? je dis çà....mais je dis rien !!!! lol!c'est pas moi le chef !!

REPLY

@ Béa : oui pour une version avec lait, tu mets du "vrai" lait et du beurre et ça marche ! ; )

@Béa et @ anonyme : j'ai tenté une fois précédentes avec bicarbonate de sodium, mais pas plus concluant que cela. Et là, en plus je n'en avais plus à la maison... ; )

Sinon, quelqu'un a des astuces pour le four ??? chaleur, durée ? four ouvert, fermé ??

REPLY

Bonjour,
Voici mes astuces pour fabriquer des chouquettes sans gluten parfaites :
http://chefsansgluten.canalblog.com/archives/2010/05/25/18072702.html

A très bientôt!!

Virginie de Chefsansgluten

REPLY

Merci Virginie !! Je vais tenter tout ça ; )

REPLY

Coucou, Bravo et merci pour votre générosité! J'imagine que vous avez trouvé le truc depuis le temps. Moi je dirais rallonger durée de cuisson et baisser le four, si elles retombent c'est qu'elle ne sont pas assez cuites!

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates