18 févr. 2011

Samedi soir, mon fils, 7 ans, me confie qu’il sera cuisinier quand il sera grand et qu’il aimerait bien m’aider. Oui, il est un peu au courant du fait que je gère La compagnie sans Gluten et que je cuisine parfois pour Cooking & Cie :-) ! Ok, même si sur le moment je vois bien que c’est une façon d’engager la conversation pour éviter d’aller au lit… En bonne maman que je suis, je dis : « Demain c’est dimanche et promis on va faire ensemble une des recettes des drôles de petites bêtes et en plus on en adaptera une sans lait (pour toi, et moi…) et aussi sans gluten (pour moi) ».
Alors j’ai tenu ma promesse et le lendemain nous avons fait :

Le Gâteau de miel d’Alain Passard

Pour la version sans gluten et sans lait donc :
Pour 6 personnes
3 œufs à température ambiante
4 c à s de margarine et une pincée de sel
40 g de sucre
2 c à s de sucre glace
160 g de miel (liquide)
Le jus d’un citron
10 grosses c à s de farine de riz (dont une pour fariner le moule)
½ c à c de bicarbonate

Faire fondre 4 c à s de beurre salé à feu doux dans une casserole.
Nous avons mis de la margarine végétale et ajouter une pincée de sel.

Préchauffer le four à 160°C.
Casser les œufs dans un saladier. Poser le saladier dans une casserole d’eau chaude à feu doux pour former un bain-marie. Ajouter le sucre en poudre et le miel et fouetter longuement (10 min) jusqu’à obtenir une mousse aérée.
Je n’avais pas de miel liquide à la maison, j’ai mélangé différents pots de miel et aucun souci pour mélanger, le saladier tiède au bain-marie aidant à bien mélanger les ingrédients. En outre, je ne suis pas restée 10 minutes sur le bain-marie car mon fils voulait mélanger et j’avais un peu peur de le laisser faire seul. J’ai donc mélangé moi-même au dessus de l’eau chaude et j’ai ensuite laissé mon petit marmiton continuer de faire mousser la préparation hors feu.

Verser le beurre fondu et le jus d’un citron.
Ajouter et mélanger ensuite délicatement 9 c à s de farine.
J’ai ajouté une ½ c à c de bicarbonate car j’ai eu peur, vu que nous n’avions pas fait mousser longtemps la préparation au bain-marie et que c’était une version sans gluten et sans lait, que le gâteau de monte pas…


Beurrer, puis fariner un moule anti adhésif d’environ 30 cm de diamètre.
Nous avons huilé le plat avec de l’huile d’olive.

Verser la pâte dans le moule.
Laisser cuire pendant 20 à 25 minutes. Saupoudrer de sucre glace tamisée avant de servir.
J’ai laissé le gâteau au four presque 35 minutes. J’ai tamisé le sucre glace avec ma petite passoire à thé :-) et je n’ai utilisé que 2 c à c.


Et c’est bien bon !!!! Léger… Et le petit plus du sucre glace en surface qui se pose sur nos lèvres avec son petit goût sucré, très agréable… Je crois bien que cette recette va rejoindre celles dont nous nous inspirons pour les créations culinaires de Cooking & Cie :-) !



Et peut-être même que la prochaine fois, je battrais les œufs en neige ! Soyons fous !

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates