17 oct. 2012

#

Gratin de légumes à la béchamel (sans gluten, sans lait)

Avec le temps qui vire à la pluie et ses températures un peu plus fraiches… L’envie de bons plats hivernaux refait surface…
Alors dimanche dernier après avoir fait cuire à la vapeur un chou-fleur et environ 8 bonnes pommes de terre, j’ai fait une petite béchamel…


 
Pour la béchamel sans gluten et sans lait :

Faire fondre 75g de margarine dans une casserole, puis hors du feu mélangez-y 4 cuillères bien dodues de fécule de maïs ou de farine de riz, et mélangez bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte. 



Il vous faut ensuite ajouter 75cl de boisson végétale de riz (mais au soja c’est bien aussi), mais incorporez d’abord une toute petite quantité de « lait » jusqu’à ce que vous ayez de nouveau un mélange liquide sans grumeaux et ensuite ajoutez le reste du « lait ». Remettez la casserole à feu moyen et mélangez, sans vous arrêtez, jusqu’à ce que votre mélange épaississe. La béchamel est prête !

Disposez vos légumes dans un plat légèrement graissé à l’huile d’olive, et versez la béchamel. Mélangez bien pour que tous les légumes soient enrobés.



Juste 5 minutes au four à 200°C, et environ une dizaine de minutes en position : Grill
Comme je n’ai pas mis de fromage, dans ma béchamel, dimanche dernier, j’ai ajouté une pomme râpée, que j’ai juste précuite, et de la muscade…



Pour égayer vos béchamels sans fromage, soyez créatifs ! 
J’utilise souvent une béchamel aux carottes et pommes râpées, avec des raisins secs (marinés dans le jus de pomme), avec du 4 épices pour faire des lasagnes végétariennes.
Et pour un gratin de courgettes, je mixe une courgette dans la béchamel avec un peu de cumin.



Et vous, vos béchamel sans gluten et sans lait, vous les aromatisez comment ?



6 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette astuce qui va me permettre de ne pas utiliser de farine de blé. J'utilise l'eau de cuisson des légumes ce qui me permet d'obtenir une sauce plus légère et avec un bon goût. Melodiemary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée que de mettre de l'eau de cuisson de légumes dans la béchamel ! Merci d'avoir partagé cette idée avec nous ; )

      Supprimer
  2. Est ce possible de faire ce gratin de légumes avec du saumon en papillotte??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, très certainement, à priori il n'y a pas de contre indications. ; )
      Comme nous sommes sur un blog végétarien, nous ne mettons ni viande, ni poisson, mais bien sûr vous pouvez !

      Supprimer
  3. J'utilise aussi le jus de cuisson des légumes puis j'ajoute du lait de coco pour la couleur et le moelleux! La plupart des gens ne parviennent même pas à identifier la coco! Quelques fois, j'emploie des yaourts nature de soja avec de l'ail pour masquer un peu le goût soja.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !! Merci beaucoup de partager ces supers astuces avec nous ; )

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.