26 nov. 2012

#

Légumes gratinés au four (sans gluten, sans lait)

Il y a des jours où les choses ne se passent pas comme prévues et là... Soit on jette tout... Soit on devient créatifs !

Je n'aime pas gâcher comme l'on dit,  au départ j'avais juste envie de faire une mayonnaise.... Mais je l'ai ratée. Que faire alors avec ces 3 jaunes d’œufs déjà mélangés à environ 1/2 verre d'huile, du sel aux herbes et une petite cuillère à soupe de moutarde ?

Dans mon placard, une conserve de cœurs de céleri et dans mon réfrigérateur, 5 tomates. Je coupe tout en morceaux et je le mets dans un plat à gratin. Dans mon appareil de mayonnaise ratée, je double la quantité de la préparation avec de la boisson végétale de riz, j'ajoute de la muscade et je verse l'appareil sur les légumes et hop au four pour environ 35 minutes à 175 degrés. Le temps écoulé c'est beau mais les légumes ont lâché tellement d'eau que ce n'est pas possible de le servir ainsi....




Je ne m'avoue pas vaincue par la malchance culinaire du jour et j'épluche une dizaine de petites pommes de terre que je coupe en rondelles fines. Et dans un plat à gratin  : une couche de pommes de terre/une couche de légumes et leur sauce.... Au total 3 couches de chaque et hop j'ai remis au four jusqu'à ce que les pommes de terre aient cuit avec le jus/sauce des légumes (environ 40 minutes à 180 degrés).


Et bien c'était super bon !!! Du goût de ces plats bien mijotés où chaque ingrédient a donné sa saveur aux autres... 

Si l'on résume l'idée que pourrait vous donner cette recette : celle de faire des gratins de légumes avec des pommes de terre en rondelles, d'alterner pommes de terre et légumes en couches et de les faire cuire au four en ayant ajouté un appareil contenant un peu d’œuf, un peu de moutarde, une peu de boisson végétale, de la muscade et du sel aux herbes :)

Voilà comment une mayonnaise vous emmène au gratin de légumes... Et c'est tant mieux parce que cela faisait un bout de temps que je me demandais comment j'allais cuisiner mes cœurs de céleri :).
Le plus drôle c'est que ce jour là j'ai aussi "raté" le dessert, je vous raconte ça très vite :).



 Et vous, grâce à vos recettes ratées qu'avez-vous inventé ?


2 commentaires:

  1. hello,

    Connaissez vous l'application Shopwise ?
    Merci pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Nous ne connaissions pas, cette appli a l'air très intéressante en tous cas. Merci pour l'info.

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.