2 avr. 2013

#

Shortbread - sans gluten, sans lait, sans soja, sans oeufs -

Ah oui, ça nous a fait du bien ce petit jour férié ! Pâques est passé, on retourne au travail ! Non, je ne cherche pas à vous miner, mais plutôt à vous suggérer une petite idée... 
Je continue sur ma lancée de petits biscuits ! Et cette fois-ci, ce n'est pas pour accompagner mon dessert, mais pour les partager autour d'un thé ou d'un café pendant une petite pause entre collègues. Ce que je vous propose, c'est, dès que possible, partager et amener des petits gâteaux au boulot. Ça donne toujours le sourire ! ; )  Enfin, c'est mon point de vue !

Tea- Time Shortbreads

- sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs - 




Recette inspirée par la recette des shortbreads de Pascale Weeks, dans le livre Cookies, muffins & Co,aux éditions First, p.69, arrangée par mes soins  dans une version sans gluten et sans produits laitiers.

Pour 28 biscuits au diamètre 5.5 cm.

Les ingrédients :

-150 grammes de farine de riz
-50 gr de sucre de canne blond
-100 gr de margarine végétale
-2 cuillères à soupe de boisson végétale de riz
-du sucre de canne blond

La recette :

Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un saladier, mélangez la farine de riz et le sucre de canne blond. Ajoutez la margarine en petits morceaux et à température ambiante. Mélangez l'ensemble avec les doigts (vous verrez, c'est sympa : )
Puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de boisson végétale de riz. Vous allez former une boule de pâte souple. Farinez le plan de travail, étalez la pâte à shortbreads et jouez de l'emporte-pièces ! Glissez sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé vos petits biscuits. Espacez-les un peu. Piquez les à l'aide d'une fourchette. Saupoudrez-les de sucre de canne blond. La cuisson dure 10 minutes, les sablés doivent être blonds. Laissez-les refroidir sur une grille.

Et préparez-vous un bon café : )

 

Sinon, vous les biscuits, vous les aimez à quel moment ?


14 commentaires:

  1. je les ai fait en début d'après midi...
    Mon mari les a bien apprécié aussi...
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Revenir nous dire ce que vous en avez pensé ! ; )

      Supprimer
  3. ils sont dans le four .... donc je les aurai pour mon "tea time" tout à l'heure !
    merci our cette recette bien facile à réaliser

    Mamy Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm quel délice !!
    Merveilleusement bons ^^ et très facile et rapide à faire!

    Merci , Jennifer

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, qu'entendez-vous par margarine végétale? Une huile végétale qui aurait été hydrogénée? Est-ce que je pourrais la remplacer par autre chose? De la pâte d'amande blanche (plus neutre) ou brune? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, par margarine végétale, nous entendons de la margarine sans trace de lait ou de poudre de lait ou de beurre, comme parfois cela peut se trouver dans les margarines. Il s'agit en effet d'huile à la base mais non hydrogénée. Vous pouvez très certainement remplacer la margarine par de la pâte d'amandes ou peut-être par de la purée d'amandes, nous n'avons pas encore testé cette version. N'hésitez pas à revenir nous dire si vous essayez avant nous ;)

      Supprimer
  6. Bonjour, un grand merci pour ce site, je suis polyallergique depuis des années mais j'ai maintenant de jeunes enfants et avec toute les into et allergies présente dans la famille, on passe au sans œuf, sans plv, sans soya, sans gluten, sans noix, sans arachide et sans certains fruit et legume tel canneberge et celeri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, merci pour votre message ! Nous espérons que vous trouverez des idées à décliner selon vos envies et vos intolérances. N'hésitez pas à utiliser la liste des catégories (actuellement sur la droite), en cliquant sur sans fruits à coques et arachides, vous aurez une liste de recettes "sans gluten, sans lait, sans fruits à coques et arachides", il restera du coup oeuf et soja à enlever, mais c'est un début (pour gagner un peu de temps : )
      Très bonne journée !!

      Supprimer
  7. Envie de gâteau mais plus d'oeufs à la maison, j'étais certaine que les Cookettes auraient une solution. Je file en cuisine.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Follow Us @lacompagniesansgluten

© La Compagnie Sans Gluten 2009-2017
(Marque déposée)
Toutes les photos et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
All rights reserved.