12 sept. 2013

Depuis lundi, je vous livre mes essais de « tartes sans pâte à tarte », devenue un classique à la maison… Et pour la version du jour… On la tente sans les œufs !

Episode 4 « Tarte » aux prunes

-sans gluten, sans lait, sans oeufs, sans soja, sans fruits à coques-



Ingrédients :


Un jour dans mon saladier j’ai mis, avec mon « verre à moutarde doseur » (environ 12 cl)
2 verres de farine de riz
1 verre de sucre roux
½ verre d’huile d’olive
½ verre de boisson végétale de riz
2 bananes écrasées
---------
une vingtaine de prunes

Recette :



J’ai mélangé le tout !
Dans un plat chemisé, j’ai étalé la pâte à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. J’ai disposé les quartiers de prunes sur la pâte, pour être précise j’en ai utilisées 22 :). J’ai saupoudré de sucre raisonnablement…
Au four à 200 °C pendant 1 heure. A déguster refroidie… Pour ma part, j’ai retrouvé le goût de la tarte aux prunes de la cousine Georgette de mon enfance et pourtant elle utilisait du beurre, des oeufs et du gluten ;-)




Et voilà pour l’instant… Pas d’autres épisodes « tarte » mais cela ne saurait tarder !

A vous de faire votre version !


11 commentaires

Bonjour,
cette recette me fait terriblement envie toutefois je suis également allergique à la banane; par quoi pourrais-je la remplacer?
Merci pour tout ce partage et bonne continuation!

REPLY

Hummmmmmmm je teste ce week end car trop peu de temps pour la faire entre les midis.
Belle journée

REPLY

Bonjour Pauline ! Merci pour ce petit message avec ces grands encouragements ; )
Pour remplacer les 2 bananes, vous pouvez tenter avec environ 80 gr de tofu soyeux (égoutté). Que vous mixez avec le reste des ingrédients (farine de riz, sucre de canne, bicarbonate, huile et boisson végétale de riz)avant de verser la pâte dans un plat et de continuez la recette. A priori cela devrait fonctionner ; ) Nous ne l'avons pas testé sur cette recette, mais si vous souhaitez tenter le coup, n'hésitez pas à revenir nous dire comment cela s'est passé.

REPLY

Merci à vous aussi ! et bon week end culinaire alors ; )

REPLY

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Je vais tester ça dimanche à midi et reviendrai vous en donner des nouvelles...
Félicitations à toutes les trois pour votre réussite!
PS: à quand vos beaux produits dans le Sud-Ouest de la France...? :)

REPLY

C'est bien normal !!
Merci beaucoup pour vos encouragements ! ; )
Pour le sud ouest, un jour peut-être ! Qui sait !

REPLY

Bonjour Anne Lucie,
J'ai testé ta recette hier ; succulent !
Simplement, j'ai trouvé la pâte assez dure ,pourtant il me semble avoir bien tout mélangé.
Peut être aussi que 200 ° est trop, j'essaierai bien une autre fois 180 °.
Que penses tu de tout ça ?
Excellent dimanche.
Bises du Sud Loire

REPLY

Bonjour et merci pour ta remarque. Il se peut effectivement que les fours n'aient pas exactement la même température à 200 C° :), Je pense que ça ira très bien aussi à 180 C° ou même 175 C°, cela nécessitera peut-être juste de la laisser un peu plus longtemps au four. Et ravie que tu aies apprécié la recette :-) ! N'hésites pas à inventer toi aussi et à le partager avec nous !

REPLY

Ce jour là :-) pensez aussi au sud-est aussi ! ;-) pliz !

REPLY

Bonjour,
Merci pour cette recette qui va permettre à une amie de gouter une tarte aux prunes du jardin.
C'est un premier essai ou j'ai mis du lait de coco à la place de la boisson végétale de riz.
La pâte me parait assez liquide, j'attends la sortie du four et la dégustation pour compléter mon verdict.

REPLY

Bonjour, alors comment cela a été avec le lait de coco ?

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates