12 déc. 2010

Aujourd'hui, une adaptation d'une recette du Petit Larousse pâtissier, les madeleines.
Pour en faire autre chose !

"La recette de base du livre  :

100 gr de farine
3 gr de levure chimique
100 gr de beurre
1/4 de citron non traité
2 œufs
120 gr de sucre en poudre.

Mélangez la farine et la levure. Faîtes fondre le beurre et laissez-le refroidir. Hachez finement le zeste du quart de citron. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre. Faites mousser en mélangeant pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange farine levure, le beurre, le zeste haché.
Préchauffez le four à 220°C. Beurrez la plaque à madeleines, remplissez la aux 2/3. Au four 5 minutes à 220°C  puis 10 minutes à 200°C. Démoulez les madeleines tièdes."

Ce que la recette est devenu entre mes mains et en fonction de mes placards :

100 gr de purée d'amandes
100 gr de farine de riz
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
120 gr de sucre en poudre
2 oeufs
2 oranges
1 citron.

J'ai remplacé le beurre par de la purée d'amandes puisque je n'avais plus de margarine végétale.
(pour le sans lait !)
J'ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz.
(pour le côté sans gluten !)
J'ai ajouté la pulpe de deux oranges et un citron.

Donc pour cette recette de gâteaux moelleux aux agrumes sans gluten et sans lait,mélangez la purée d'amandes avec la farine de riz. Ajoutez le bicarbonate de sodium, le sucre en poudre, les œufs. Mélangez bien. Ajoutez en petits morceaux la pulpe des agrumes.
Huilez à l'huile d'olive (ou de tournesol) pour moi ce sera olive, vos moules.

Pour la cuisson, je l'ai mis sur 180°C, mais je pense que ma prochaine tentative sera sur 200°C. Parce que un peu mousseux. Surtout ne remplissez les moules qu'aux 2/3, et ce n'est pas pour faire genre, mais cela vous évitera de frotter comme une folle la plaque du four, pour ce qui aura débordé !!

Ces gâteaux étaient, en tout cas, très bons, moelleux, avec un souvenir d'enfance.

Goûter d'hiver aux agrumes.

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates