8 juil. 2011

sans yaourt, sans gluten, sans lait !
Mais avec beaucoup de moelleux, beaucoup de soleil !!


Ici, il ne fait pas spécialement beau tous les soirs... Et ça, c'est dommage, surtout en juillet ! Alors en rentrant chez moi pour l'heure du goûter, j'avais envie d'un goût de vacances, je voulais du soleil, des tropiques, de la noix de coco !
En même temps, je ne voulais pas passer des heures en cuisine ce jour-là. Non, moi, je voulais un peu de tropiques, les doigts de pieds en éventail dans mon canapé, et ça, rapidement ! Zou !

Je me penche sur la question, dans ma voiture, en rentrant vers chez moi : un gâteau rapide, sans gluten, sans lait, qui ne soit pas sur la base des muffins/mini cakes déjà proposée ici (oui, nous souhaitons vous offrir des recettes originales, mais pratiques aussi, ici !) et là, mais oui, bien sûr : un gâteau au yaourt !
Mais sans yaourt... (En plus je n'avais plus de lait de riz à la maison, la loose).
Voici donc ma recette du gâteau au yaourt, sans yaourt, sans gluten et sans lait, mais avec de la noix de coco !
Je vous vend du rêve, là ?
Pour un grand cake,
(utilisez un pot à yaourt vide en verre, par exemple, ceux qu'on garde pour faire des crèmes et des mousses au chocolat après dedans ; )
Donc :
1 "pot" de crème de noix de coco (moi c'était de l'extrait de coco, très épais, comme de la crème finalement.)
3 "pots" de farine de riz (pour moi, un mix Finax)
2 "pots" de sucre
2 œufs
1 demie cuillère à café de bicarbonate de sodium

Et ensuite ?
Préchauffer votre four à 180° (c'est même très agréable/utile quand il fait pas beau et limite froid dehors !)
Casser les œufs et les battre en omelette, ajouter la crème de coco, et le sucre. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger bien à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Verser la pâte dans un moule préalablement huilé (huile de tournesol pour le coup pour cette fois).
Et enfourner pour environ 40 minutes (pour le coup, cela a duré plus longtemps, la meilleure idée c'est d'attendre que la pointe d'un couteau en ressorte sèche.).

Idée du siècle : ajouter dans la pâte, des pépites de chocolat noir et de la noix de coco râpée pour la texture...
hum !




Ce gâteau est délicieux et moelleux à souhait, simple et rapide à faire ! Et il embaume la noix de coco partout chez moi, ça sent presque les vacances !



8 commentaires

un gros bravo! ciao :))

REPLY

Je note précieusement cette recette, merci pour le partage !

REPLY

Coucou
Gâteau très bon, moelleux et parfumé, super idée.
Mais toutefois :
- j'ai fait la recette avec carrément une boîte de lait de coco, faute de plus petit, et je me suis dit que ça marcherait puisque la recette est toute en volumes. Hors, j'ai du rajouter du lait (de riz) car du coup, pas assez d'oeuf... Il faisait quelle taille, le pot de crème de coco?
- parce que 1 boîte de lait de coco, j'ai 2 énormes cakes (mais tant mieux, il est vraiment bon)
- j'ai mis 1 seule boîte de sucre (en fait 1/2 sucre blond et 1/2 sucre roux), et c'est largement suffisant, un peu trop sucré même.

Bref, à renouveler chez moi mais avec :
- 125 ml de lait de coco (1 yaourt en fait) comme base
- 3/4 de pot de sucre grand max
- 120 g de compote de pommes ou de banane écrasée au lieu des oeufs (que nous recommençons à consommer mais très peu par semaine).
J'ai même envie d'essayer de ne mettre aucun sucre et que tout le sucré vienne de la banane... je n'ai fait une fois avec mon gâteau à la compote, avec du chocolat aussi, miam miam :)
Bon week-end!

REPLY

@ Sonia : Merci !
@ Albérie 26 : De rien ; )
@ Flo : J'ai utilisé comme doseur un pot de yaourt vide en verre qui a une contenance d'environ 12 cl. Je n'ai donc pas utilisé tout mon pot d'extrait de coco (qui ressemble à de la crème de coco). Donc deux oeufs pour un pot de yaourt de 12 cl.
Bon week end !

REPLY

Merci pour cette recette. Très moelleux, en effet.

Intolérante aux oeufs, j'ai fait la recette de Flo. Mais pourquoi donc mon gâteau a-t-il une drôle de couleur léopard?
Un peu trop sucré pour moi aussi, même avec 1 pot de sucre (la compote de pommes l'est déjà).

Je l'ai coupé en fines tranches, et tartiné de beurre végétal: MMMmmm! ;-)

REPLY

Pour la couleur léopard, je ne sais pas ! Bonne idée en tout cas, de le couper en tranche pour le tartiner, cela fait comme une brioche ; ) Miam !

REPLY

j'ai utilisé comme dose le "cup" anglais, et j'ai obtenu un gâteau tout sauf moelleux, limite un peu gluant au milieu comme les boules coco dans les restos japonais, et assez dur à l'extérieur. quand vous parlez de levure, il s'agit bien du bicarbonate de sodium qui est indiqué dans les ingrédients ? mon gâteau n'a absolument pas gonflé... une idée de ce qui cloche ? :(
j'ai mis un pot et demi de sucre roux non raffiné, des éclats de chocolat noir et du lait de coco à la place de la crème de coco, si prochaine fois il y a, j'essayerai avec une seule tasse de sucre.

REPLY

Bonjour onenoise,

Pour la levure qui est cité dans la recette, il s'agit en effet du bicarbonate de sodium cité dans les ingrédients. Il faut que je change la mention dans le texte.

Peut-être que le problème vient de la cup. Le verre qui l'a servi pour le dosage est un verre type pot de yaourt. Le nombre d'oeufs correspondait donc pour un pot d'environ 12 cl. De mémoire, une "cup est beaucoup plus grande. Le problème vient peut être de là, si vous n'avez pas augmenter le nombre d'oeufs par exemple. Pour le côté très moelleux, il est à mon avis du à la crème de coco. N'hésitez pas à revenir nous dire si vous le retentez, peut-être en diminuant la taille des cups ? Bon courage !

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates