9 sept. 2011

Celles et ceux qui nous suivent sur Facebook le savent, les autres, vous pouvez vous abonner ici : )
Nous avons eu droit à un shooting avec un photographe pro, pour la parution d'un article dans un magazine féminin, mais chut, ce n'est pas pour tout de suite...
Donc, pour préparer cette séance photo et en profiter pour mettre nos muffins à l'honneur, autant que nos minois, je les ai paré de leurs plus belles couleurs !!
Voici un article avec quelques idées de glaçage pour avoir une table aussi alléchante que celle ci !



Muffins sans gluten, sans lait et sans œufs :

Je n'avais plus d'œufs entiers dans mon frigo, mais j'avais 3 belles bananes donc la solution fut toute trouvée : des muffins sans gluten, sans lait, sans œufs au bon goût de bananes ! Hum.
Une recette simple que vous avez peut-être déjà lue sur ce blog, sinon, la voici. 

Il vous faut : 
2 verres de farine de riz
1 verre de farine de sarrasin
2 verres de sucre (j'ai mis un verre, parce les toppings préparés sont bien sucrés quand même. On pourrait peut-être se passer de sucre dans le muffin, à essayer...)
1 pincée de bicarbonate de sodium (pour faire effet de levure)
1 verre de boisson de riz (ou lait de riz)
1 verre d'huile d'olive
3 bananes écrasées ou 3 œufs.

Mélangez bien le tout ensemble dans un saladier. Pour plus de saveurs différentes, j'ai séparé ma pâte à muffin en 4 bols, que j'ai aromatisé différemment.
Dans le premier, j'ai mis du caramel liquide.
Dans le deuxième, j'ai mis des pépites de chocolat.
Dans le troisième, j'ai mis de la noix de coco.
Dans le dernier, j'ai mis de la confiture (fait maison) de kiwi-citron vert.

Versez chaque petite préparation dans des moules et enfournez à 175 ° pendant environ 20 minutes. (A surveiller tout de même). Une fois cuits, laissez refroidir les muffins avant de réaliser le glaçage.


Les glaçages pour cupcakes sans gluten et sans lait

J'ai dit que je n'avais plus d'œufs entiers, mais il me restait 4 blancs d'œufs dans le frigo, après avoir fait une crème anglaise maison (la recette bientôt, c'est promis), donc ce reste de blancs d'œufs va devenir de belles meringues à la vanille. Pour la recette, je vous laisse vous reporter au billet sur les meringues. (attention les doses sont pour deux blancs d'oeufs). Gardez un peu du mélange, si vous faîtes des meringues, car c'est ce mélange de blancs d'oeufs, de sucre et d'un peu de citron qui va vous permettre de réaliser un glaçage royal (sans gluten et sans lait). Donc voici quelques exemples :


A gauche : Cupcake Banane noix de coco et glaçage royal saupoudré d'éclats de pistaches.
A droite : Cupcake Banane Caramel et glaçage royal nappé de caramel liquide.

Il suffit de "tartiner" le muffin du glaçage, ou de le déposer à l'aide d'une poche à douille. Le mélange ne doit pas être liquide, si c'est le cas, rajouter du sucre en poudre, ou du sucre glace, en mélangeant délicatement. Ce sont des blancs d'œufs montés en neige, je le rappelle. ; )

Passons maintenant au glaçage à la crème au beurre au chocolat. La crème au beurre, c'est son nom, mais comme nous travaillons sans gluten et sans lait, je la fais avec de la margarine végétale et cela fonctionne très bien aussi. La preuve ?


A gauche : Cupcake banane pépites de chocolat, topping crème au beurre au chocolat et coque de meringue. Très élégant !
Au centre : Cupcake Banane noix de coco, topping crème au beurre au chocolat et noix de coco. Alléchant !
A droite : Cupcake banane pépites de chocolat, topping crème au beurre au chocolat et "perle de mis au miel". Rigolo !

La recette de la crème au beurre Margarine végétale au chocolat :
Topping / Glaçage sans gluten, sans lait, sans oeufs !!!

50 gr de margarine végétale (à sortir du frigo au préalable)
100 gr de sucre glace
30 gr de chocolat noir

Fouettez au batteur la margarine molle, puis ajoutez peu à peu le sucre glace. Une fois le tout bien mélangé et l'épaisseur du mélange souhaitée obtenue, ajoutez le chocolat noir fondu et mélangez.
Pour un meilleur rendu, à déposer sur les muffins à l'aide d'une poche à douille.

Gardez un peu une certaine quantité de crème au beurre au chocolat pour garnir les meringues que vous aurez faîtes avec le reste de blancs d'oeufs. L'avantage de tout faire le même jour, c'est d'utiliser les blancs d'oeufs et pour des meringues et pour un glaçage de muffins, et d'utiliser la crème au chocolat pour des muffins et pour des meringues.




Enfin, une dernière version, très rapide, de glaçage....à la confiture !!
Pour ces cupcakes à la banane et confiture de kiwi citron vert, le glaçage a vite été trouvé : de la confiture de kiwi - citron vert ! Le résultat est très sympa ; )




A vous d'inventer vos goûters ! Bon appétit !



6 commentaires

J'ai testé ce midi. En général je sers mes muffins sans topping Du coup je n'en avais pas prévu. La texture des gâteaux est bonne. J'ai fait une version à la confiture de fraise avec de la vanille et une version chocolat avec chocolat fondu et cacao en poudre. La farine de sarrasin a tendance à surpasser tous les autres goûts. Du coup comme je n'avais pas de toppings j'ai servi avec une compotée de fruits et cela se mariait très bien avec la version au chocolat.

REPLY

; )
Ah le vanille fraise, je l'aime bien celui ci, ce mélange me rappelle toujours les glaces à l'italienne ; )

Quant à la version chocolat + chocolat fondu et chocolat en poudre avec compotée, miam !!!

REPLY

bonjour, je viens de tester ce sont mes premiers gateaux sans gluten et sans oeufs, je viens d'apprendre que ma fille est intolérante :-(
je suis contente du résultat, merci pour cette bonne recette, vous pouvez voir mon post sur mon blog

http://lesgourmandisesdeprunille.blogspot.fr/2012/11/mes-premiers-muffins-sans-gluten-sans.html#links

REPLY

Félicitations Prunille, les photos sur votre blog donnent très envie !! ils ont l'air très bons ces petits muffins ! Et merci pour le lien vers notre blog ; ) A très bientôt !

REPLY

Bonjour, Je n'ai jamais fait de glaçage moelleux (au sens qui ne durcit pas comme le chocolat fondu seul) et j'aimerais utiliser votre recette de glaçage chocolat eu beurre/margarine pour une bûche de noël. Les quantités que vous indiquez ici suffiront-elles pour couvrir tout une bûche ou bien dois-je les augmenter?
Merci beaucoup! Et quel soulagement de voir qu'on peut faire du joli glaçage sans lactose!

REPLY

Bonjour Nolwenn, à mon avis, vous devrez les augmenter, double voire triple, selon la taille de la bûche.
Votre bûche sera superbe, sans lait et superbe ! Joyeuses fêtes !

REPLY

Laissez-nous un petit commentaire ; )

La Compagnie Sans Gluten . 2017 Copyright. All rights reserved. Designed by Blogger Template | Free Blogger Templates