15 mars 2013

Sablés façon sprits - sans gluten, sans lait, sans soja

Pour accompagner ma mousse au chocolat, j'avais vraiment envie de petits biscuits. Du biscuit simple, sans chichis. Du biscuit qui a goût de beurre, sans en contenir, pour ne pas me rendre malade. Exigeante ? non. Gourmande ? très certainement !


Sablés façon Sprits

-Sans gluten, lait, soja-






Pour une quarantaine de sablés façon Sprits.

Recette inspirée par la recette des sablés au beurre du Petit Larousse Pâtissier, p.284, arrangée par mes soins  dans une version sans gluten et sans produits laitiers.

Les ingrédients :


-vanille en poudre
-190 g de margarine végétale à température ambiante
-75 g de sucre glace
-1 pincée de sel fin
-1 blanc d’œuf
-225 g de farine de riz 1/2 complète.


La recette :

 

Déposez la margarine végétale à température ambiante, en petits morceaux, dans un saladier et travaillez-la à la cuillère pour la ramollir. Ajoutez le sucre, le sel, la vanille en poudre, le blanc d’œuf et enfin la farine. Mélangez. Chaque ingrédient doit être bien incorporé avant que le suivant ne soit ajouté.
Quand la pâte est homogène, arrêtez de la travailler afin qu'elle garde sa texture sablée.

Préchauffez le four à 170°C. Sur une plaque à pâtisserie, déposez une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche et d'une douille cannelée, déposez des "languettes" (un peu épaisses) de pâte sur la feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 20 minutes. Cuisson à surveiller !  ; )



Pour la version sans sucre de ces petits biscuits sans gluten et sans lait, nous remercions "Eust Ochium", une de nos lectrices, qui partage avec nous dans les commentaires, sa version (sans sucre) :
"5 novembre 2013 20:10 Eust ochium
Alors... J'ai mis 55 g de sirop d'agave, +/- 10 gouttes d'extrait de vanille (à la place de la vanille en poudre que je n'ai pas trouvée sans sucre) et comme finition je les ai trempés dans du chocolat 72% sans sucre. C'est délicieux !!! Mon frère trouve qu'ils sont même meilleurs que ceux que l'on trouve dans les magasins :)" 
Merci beaucoup Eust Ochium !! N'hésitez pas à nous laissez à votre tour dans les commentaires, les adaptations que vous faîtes de nos recettes !

 
L'idée au chocolat : 
Trempez la moitié des "languettes" dans du chocolat noir fondu, déposez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les refroidir avant de les manger.


22 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'essaie de faire des sablés à la farine de riz et je les trouve hyper cassants (on croque et le biscuit part en poudre) ; avez vous le même souci ? Merci pour l'info ! Chrystelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrystelle, non, pas ce souci là. Je pense que l'oeuf et la margarine aident à ce que la pâte se tienne. Parce qu'avec cette recette, la pâte se tient très très bien.

      Supprimer
  2. Qu'ils sont jolis ces sablés ! J'adhère entièrement à l'idée du trempage dans le chocolat. Et une p'tite gourmandise de plus.
    Au passage, félicitations au photographe, la photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques, très appétissant !
    Miam miam

    RépondreSupprimer
  4. Super bon je l'ai faite ce matin avec du sucre coco et une tuerie.. j'ai battu jusqu'à ce que la préparation soit lisse par contre et le gâteau fond en bouche comme une meringue. Agréable en bouche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial comme idée le sucre coco !! Ca doit être vraiment top avec une mousse au chocolat faite à partir de lait de coco, le mélange doit être parfait !! Ou pour accompagner une salade de fruits exotiques !! Miam !! Et bienvenue sur notre blog ; )

      Supprimer
  5. Pas mauvaise idée.. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec du sirop d'agave ? Je n'ai pas le droit de manger de sucre... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne l'avons jamais tenté, mais si vous essayez, n'hésitez pas à donner vos conseils ici ! ; )

      Supprimer
    2. Alors...
      J'ai mis 55 g de sirop d'agave, +/- 10 gouttes d'extrait de vanille (à la place de la vanille en poudre que je n'ai pas trouvée sans sucre) et comme finition je les ai trempés dans du chocolat 72% sans sucre. C'est délicieux !!! Mon frère trouve qu'ils sont même meilleurs que ceux que l'on trouve dans les magasins :)

      Supprimer
    3. Super !! Merci pour vos astuces !! Pouvons-nous rajoutez vos ajustements dans l'article afin qu'un plus grand nombre en profite ?

      Supprimer
    4. Bien sûr et merci pour tout ce que vous faites pour nous !

      Supprimer
  7. ça a l'air fantastiquement bon!!!! J'en frétille d'avance! Une fois testée, je vous ferai un petit clin d’œil sur mon blog (amateur mais gourmand, comme dirait Cyril Lignac!)
    Merci pour votre fraîcheur!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre message ! Nous avons vu sur votre blog, apparemment, vous avez aimé ; ) et ils font bien envie avec tout ce chocolat !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette recette, elle est vraiment top ! J'ai réalisé des Spritz en forme de mouton sur mon blog si vous voulez voir : http://avec.deux.z.over-blog.com/article-moutons-spritz-sans-gluten-124676816.html

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont trop mignons vos ptits moutons !! Bravo !

      Supprimer

Laissez-nous un petit commentaire ; )

Vous aimerez aussi

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Lire les anciens messages