Kanelbullar sans gluten et sans lait
Kanel... quoi ? Mais si, vous savez, ces délicieux petits gâteaux suédois que l'on voit partout, (surtout chez le marchand de meubles). Vous remettez ? Oui, voilà ! Nous y sommes. Figurez-vous que j'ai eu la chance de les découvrir, il y a une petite dizaine d'années (ouch!) en Norvège. C'est la mère de famille qui m'hébergeait qui les avait préparés afin que je découvre la pâtisserie norvégienne. Ce fut une révélation culinaire pour moi ! Je m'en souviens encore, et à chaque bouchée je retourne là bas !
Trève de racontages, vous voulez la recette ? Ici, forcément, nous l'avons adapté en version bio, sans gluten et sans lait ! (recette également sans œufs) A vos fourneaux ! ; )
Pour une trentaine de Kanelbullar ou "Cinammon rolls" :
(j'ai adapté la recette du blog Papilles et Pupilles Allergies )
Il vous faut :
Pour la pâte à petits pains suédois :
75 g de margarine végétale
250 ml de boisson végétale de riz
25 g de levure fraîche de boulanger
1/4 de cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
100 g de sucre en poudre
460 g de farine (mon mélange a été : 330 g de farine de riz complète et 130 g de farine de maïs)
Pour l'intérieur des Kanelbullar : (mes doses sont en plus grandes quantités que celles de Papilles et Pupilles)
75 g de margarine végétale
75 g de sucre de canne
1 cuillère à soupe de cannelle
Pour la décoration : du sucre en grains.
Réalisation des gâteaux :
- Réalisez la pâte, à l'aide de votre machine à pain ou d'un robot pétrisseur, ou même à la main !
Mélangez tous les ingrédients ensemble, et laissez lever la pâte (environ 2 heures) le temps qu'elle double de volume. A faire à température ambiante.
- Séparez la pâte en deux, étalez-la de manière à en faire deux rectangles. C'est plus facile à manipuler après.
- A l'aide d'un bon pinceau ou d'une cuillère à soupe, étalez le mélange margarine végétale fondue + sucre + cannelle sur les deux rectangles.
- Faîtes ensuite un boudin avec la pâte, et tronçonnez le. Vous obtenez des "escargots".
- Déposez-les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé (à défaut le papier aluminium fonctionne). Saupoudrez les de sucre en grains. Laissez poser jusqu'à ce que les petits pains aient doublés de volume.
- Préchauffez le four à 190°C. Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez ensuite refroidir avant de goûter. (Ce doit être celle-ci l'étape la plus dure de la recette, l'attente à la sortie du four !!!)
PS : toutes les étapes en photos chez Papilles et Pupilles.
Attend l'heure du goûter avec impatience !
10 commentaires
Ces petits pains à la cannelle iraient bien pour le pti déj de demain.... ils sont très sympa.
REPLYMerci !
REPLYC'est toujours un plaisir d'en manger, et maintenant que je me suis enfin lancée pour les faire, je pense déjà à en refaire !! C'est addictif !!
Voici une gourmandise bien sympatique qui me fait envie!!!
REPLYJe n'oublie pas le concours dont le thème est "plus" que pertinent; mais en ce moment je cours après le temps!!!
Izakitchen, il reste jusqu'au 9 novembre pour notre concours, peut-être que cela ira pour vous ? En plus, ce n'est pas pour vous arranger, on perd une heure ce week end, si je ne m'abuse ? ; )
REPLYBon week end !
Merci pour cette recette que j'ai testée dans sa version originale, très miam.
REPLYEnvie de la tester d'autres manière (ce que j'ai fait ce WE)j'ai remplacé la mixture à la cannelle par un mélange pavot, lait végétal miel pour une version et par de la pate de noisette sucrée + pépites chocolats pour l'autre
Très bon!
Merci beaucoup Anne ! Et chouettes déclinaisons (la pâte à tartiner noisette et pépites de chocolat me tente complètement !!). Pour le mélange pavot, lait végétal et miel, vous avez mis quelles quantités de chaque ?
REPLYBonjour, est il possible de remplacer la levure de boulanger (à laquelle je suis intolérante) par de la levure chimique pour un résultat similaire ?
REPLYBonjour, pour le coup, il faudrait le tester mais attention à bien prendre une levure chimique sans gluten dans ce cas. Dîtes-nous ici si vous avez fait l'essai ! ; )
REPLYPourrait-on remplacer l'une des 2 farines par de la farine de sarrasin?
REPLYBonjour Mag'Bib', certainement, plutôt la quantité la moins importante des 2. Une farine de châtaigne pourrait également très bien faire l'affaire ; )
REPLYLaissez-nous un petit commentaire ; )